lundi, novembre 25, 2024
- Advertisement -

AAH 2023: ce qui va changer concrètement à partir du mois d’octobre prochain

La très attendue réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) entrera en vigueur officiellement le 1er octobre prochain. Mais qu’est ce que changera concrètement pour les bénéficiaires à savoir les personnes en situation de handicap? 

Instaurée en février 2005, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. Comme on peut le comprendre, cette subvention est ouverte à toute personne justifiant une situation de handicap en France.

Des conditions doivent en outre être remplies pour en bénéficier. Cette aide financière est attribuée en fonction de différents critères relatifs à l’incapacité, à l’âge, à la résidence et aux ressources.

AAH 2023: une réforme tant attendue

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’AAH a été salutaire pour les bénéficiaires dans ce sens qu’elle leur a permet de joindre un tant soit peu, les deux bouts. Cette prestation sociale ne cesse d’augmenter au fil du temps et ce afin de se mettre en diapason de l’évolution sociale du pays.

Ainsi pour aider les allocataires de faire face à l’inflation qui s’est installée en France, il a été décidé de revaloriser son montant de 1,6% le mois d’avril dernier. La plus grande nouveauté attendue du reste par les les personnes handicapées interviendra le 1er octobre prochain.

AAH 2023: déconjugalisation, c’est quoi?

Il s’agit de la réforme de de la déconjugalisation de l’AAH. C’est quoi donc cette fameuse réforme? Et bien il s’agit d’une réforme qui « changera le mode de calcul de l’allocation ».

Ainsi dès son entrée en vigueur Pour les bénéficiaires en couple « le conjoint du bénéficiaire et ses ressources ne seront plus pris en compte pour le calcul » de cette prime.

 

AAH 2023: le montant va augmenter à partir de cet automne

Concrètement qu’est ce qua changera? le nouveau mode de calcul aura en fait un impact direct sur le montant de l’AHH qui augmentera en effet de plus de 300 euros, indique le ministère de la Solidarité sur son site.

« Ce sont 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple (dont 80 000 potentiels nouveaux ayant droit à l’AAH) qui verront leur allocation augmenter de 350 € par mois en moyenne. », précise le ministère. Soulignant que le premier versement d’AAH impacté par cette réforme interviendra début novembre 2023 pour les droits d’octobre.

AAH

AAH 2023: Qui sont les personnes concernées par la déconjugalisation?

La même source définit par ailleurs les personnes qui seront touchées par cette réforme, comme suit:

Si vous êtes en couple et déjà bénéficiaire de l’AAH au 1er octobre 2023 et que le calcul déconjugalisé ne vous désavantage pas (hausse ou maintien du montant de votre allocation) ;

Si vous êtes en couple et devenez bénéficiaire de l’AAH à partir du 1er octobre 2023 (c’est-à-dire que vous avez envoyé votre dossier à la MDPH à partir du 1er septembre 2023).

AAH 2023 : ce qu’il faut également savoir sur la nouvelle réforme

Certaines critères seront en outre prises en compte pour déterminer les personnes qui en ouvrent droit, explique encore le ministère:

Si vous êtes en couple et déjà bénéficiaire au 1er octobre 2023, mais que le mode de calcul déconjugalisé vous désavantage, vous conserverez un calcul conjugalisé au 1er octobre 2023. Cependant, dès que le calcul conjugalisé ne vous avantage plus, votre AAH sera calculée de manière déconjugalisée, et ce de manière définitive.

Si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023 et que vous devenez célibataire après le 1er octobre 2023, vous relèverez d’un calcul déconjugalisé à compter de votre changement de situation.

Si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023, et que vous perdez ensuite le bénéfice de l’AAH, puis redevenez bénéficiaire, vous relèverez à compter de cette réouverture de droit d’un calcul déconjugalisé.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires