vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

AAH 2023 : la CAF annonce une bonne nouvelle !

En France pour cette année 2023, l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) va connaitre un changement radical. En effet, une hausse importante de cette fameuse aide financière qui est réservée essentiellement pour les individus handicapés est prévue dans quelques mois.

Le mode de calcul de cette prime va également connaitre un changement profond. Cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés, tant attendue par de nombreuses associations Françaises du domaine du handicap, constitue une étape très importante.

AAH 2023 : un changement fondamental dans le mode de calcul de cette aide

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

La mise en place de la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), issue du décret qui est daté du 11 mai 2023, est un changement fondamental. Dorénavant, le calcul de montant de cette prime prendra en compte uniquement le revenu du bénéficiaire, donc indépendamment des revenus du conjoint.

Cela veut dire que le plafond de ressources qui sont applicables aux individus handicapés vivant en couple sera supprimé. La nouvelle réforme redéfinit cette allocation comme un droit individuel, qui est indépendante du statut matrimonial du bénéficiaire.

Cette nouvelle réforme de cette fameuse aide va avoir un impact positif sur environ 120 000 individus handicapés vivant en couple en France. Et Parmi ces 120 000 bénéficiaires, environ 80 000 vont voir le montant de leur allocation augmenter en moyenne de 350 euros par mois.

En plus, cette nouvelle réforme va renforcer l’autonomie financière des individus concernés tout en déconjuguant cette aide, favorisant donc une plus grande égalité. Il s’agit alors d’une avancée majeure dans la reconnaissance des droits des individus handicapés en France.

AAH 2023 : les modalités de la mise en œuvre de cette nouvelle réforme

Il faut savoir que si vous êtes déjà bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), vous n’avez aucune démarche à effectuer. La mise en œuvre de la nouvelle réforme sera effectuée de manière automatique par l’organisme versant de l’allocation.

Cela concerne donc tant la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) que la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Il sera alors de la responsabilité de l’organisme d’effectuer le calcul de votre droit selon les deux (2) modes de calcul, et d’appliquer le mode qui vous est le plus avantageux financièrement.

Le gouvernement Français lance une compagne de Sensibilisation

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Le gouvernement Français et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) ont lancé une campagne de sensibilisation pour faciliter la transition. Cette dernière a pour but d’informer les individus éligibles à l’Allocation aux Adultes Handicapés suite à cette nouvelle réforme.

Donc, à partir du lundi 9 octobre 2023, chaque bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés vivant en couple sera informé sur le nouveau mode de calcul appliqué sur son allocation et du montant de son droit.

Pour les responsables ainsi que les bénéficiaires, cette mesure va garantir une transparence totale du processus, tout en rassurant les allocataires bénéficiaires sur l’impact de ces changements sur le montant de leur prime.

La nouvelle réforme de l’AAH pour une indépendance financière

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés est une mesure-phare qui vise à renforcer l’indépendance financière des individus handicapés. En considérant l’Allocation aux Adultes Handicapés comme un droit individuel.

Donc, c’est pour la première fois que le revenu du conjoint n’influence plus le montant de cette aide. C’est une vraie avancée qui témoigne de la volonté de l’État Français à améliorer le quotidien des individus handicapés.

L’impact de cette nouvelle réforme est important. En effet, environ 120 000 individus Français handicapés vivant en couple seront touchés par ces changements majeurs. Parmi eux, environ  80 000 verront le montant de leur allocation augmenter en moyenne de 350 euros par mois.

Cette hausse devrait donc améliorer leur qualité de vie ainsi que leur pouvoir d’achat. Le nouveau caractère de cette réforme est le fruit de nombreuses années de luttes menées par des associations Françaises dédiées aux personnes handicapées.

La transition vers le nouveau système sera effectuée de manière automatique

MSA : mutualité sociale agricole
MSA : mutualité sociale agricole

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés, il faut savoir qu’aucune démarche n’est requise de votre part. La transition vers ce nouveau système sera effectuée de manière automatique par l’organisme qui vous verse cette prime, que ce soit la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Cette année 2023 est une année des grands changements et d’évolutions pour l’Allocation aux Adultes Handicapés en France. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique plus large de la reconnaissance et de prise en compte des droits des individus handicapés en France.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires