Comme son appellation l’indique l’AAH ( allocation adultes handicapées) est accordée aux personnes en situation de handicap. Peut-elle être cependant maintenue après le passage de l’allocataire à la retraite? La réponse est affirmative mais dans certains cas que pouvez découvrir dans la suite de cet article.
L’AAH est « une aide sociale versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux personnes atteintes d’un handicap, de tout type, ou d’une maladie chronique invalidante, et qui, du fait de cet handicap, ne peuvent travailler normalement et ainsi assurer convenablement leur subsistance », telle est la définition de cette prestation versées sous conditions.
Elle est attribués aux français âgés de plus 20 ans justifiant des ressources limitées. L’allocation continuera t-elle cependant à être versée après le passage du bénéficiaire à la retraite? La question peut tarauder les esprits de certains allocataire à quelques semaine de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites et celle de l’allocations adultes handicapés .
L’heure de déconjugalisation a sonné
Il y a lieu de souligner pour rappel qu’à partir du mois d’octobre prochain un nouveau mode de calcul de cette aide sera adopté. Il s’agit de la déconjugalisation des revenus du conjoint qui consiste à ne plus prendre en considération des revenus du conjoint dans les calcul du montant de cette aide sociale.
Autrement dit, la prime le montant de la prime sera déterminer selon les revenu du bénéficiaire de la prestation sociale.
Dans quel cas la prime est maintenue après le passage à la retraite?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’AAH pourra être maintenue après le passage à la retraire dans ce cas précis. Justifier un taux d’incapacité d’au minimum 80 %. Dans ce cas donc « vous continuez à percevoir l’AAH de manière complète ou réduite en complément de votre retraite », indique en effet l’administration française sur son site.
Précisant que « lorsque votre retraite est inférieure au montant de l’AAH (971,37 €), vous recevez une AAH réduite ».
Que faire sir la prime est suspendue après la retraite
La même source souligne que les allocataire dont le taux d’incapacité est de 50 % à 79 % Le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge légal du départ à la retraite (soit actuellement 62 ans) ».
Service public. fr indique par ailleurs que « si vous n’avez jamais cotisé à l’assurance vieillesse ou ne bénéficiez d’aucun avantage, l’AAH est remplacée par l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ».