AAH à 1 600 euros – En France, les personnes en situation d’handicap touchent une aide mensuelle versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), c’est l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH). Un coup de pouce qui vise à assurer minimum vital à ces personnes et contribue également à lutter contre l’exclusion sociale.
Pour un petit rappel, l’Allocation aux Adultes Handicapées a vu le jour en 1975, elle a été conçue afin de :
- Soutenir les personnes qui ne peuvent pas travailler en raison d’un handicap.
Depuis sa création, l’Allocation aux Adultes Handicapées a subi plusieurs ajustements. Des mises à jour qui visent à améliorer les conditions de son attribution ainsi que son montant.
En plus, il convient de noter que :
- Le versement de cette allocation est assuré par la Caisse d’Allocations Familiales.
En revanche, le taux d’incapacité qui entre dans les conditions d’éligibilité à ce coup de pouce, est déterminé par :
- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Lire aussi : Prime de 5 000 euros : Mauvaise nouvelle, le gouvernement Français prévoit la suppression de l’aide !
Chaque année le montant des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), subit une mise à jour. Une mesure généralement effectuée en avril, qui vise à faire face à la hausse des prix et de protéger le pouvoir d’achat des ménages aux revenus modestes.
Parmi, les coups de pouce qui vont voir leurs montants grimpés en avril 2025, on retrouve :
- L’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).
En effet, à partir de mois d’avril prochain (2025), cette aide de gouvernement Français va connaître une revalorisation de son montant. Une mise à jour qui pourrait avoir des conséquences significatives sur le quotidien des allocataires bénéficiaires de ce fameux coup de pouce.
Il faut savoir qu’actuellement le montant de cette allocation est fixé à 1 016,05 euros par mois. En avril prochain, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées devrait connaître une nouvelle revalorisation. Cette mise à jour est calculée selon les indices de prix sur les douze (12) mois précédents.
En plus, il faut noter que, les résultats de l’évolution de cet indice seront publiés en fin de l’hiver, par :
- L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).
D’ailleurs, selon les estimations, la nouvelle revalorisation pourrait atteindre 1,9 %. Ce qui porte ainsi le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées à 1 035,35 euros.
En plus, le gouvernement Français prévoit, une augmentation des crédits alloués aux aides sociales à hauteur de 0,5 milliard d’euros.
Des mesures de l’Etat Français qui visent en effet, à améliorer le pouvoir d’achat des personnes en situation d’handicap notamment, en ces moments de crise causée par une inflation persistante.
Lire aussi : Allocations Familiales CAF France : Mauvaise nouvelle pour ces allocataires après le dévoilement de cette pratique !
AAH à 1 600 euros : La CAF va-t-elle accorder ce montant en 2025 ?
Selon, les premières estimations la prochaine revalorisation prévue pour le mois d’avril prochain (2025) :
- Portera potentiellement le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées à environ 1 035,35 euros.
Cette revalorisation s’ajoute aux différentes modifications opérées par le gouvernement Français sur cette fameuse aide.
En effet, au mois d’octobre 2024, l’allocation aux Adultes Handicapées à subit une déconjugalisation. Une mesure touche environ 120 000 allocataires et qui stipule que :
Les ressources de conjoint ne seront plus prises en compte pour le calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).
Afin d’adapter cette allocation aux réalités économiques actuelles, et pour répondre aux besoins de cette catégorie d’allocataires. Des propositions suggèrent un montant idéal autour de 1 600 euros par mois.
Des propositions avancées notamment par le Nouveau Front populaire. En effet, ce dernier demande que le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées soit porté à 1 600 euros. Ce qui représenterait donc une revalorisation de près de 60 %.
Des chiffres qui révèlent l’importance de la révision de cette allocation et ce, afin qu’elle reste adaptée aux besoins croissants des allocataires bénéficiaires.
Les données de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) attendues d’ici la fin de l’hiver permettront notamment :
- D’affiner ces prévisions financières.