mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF 2023 : Cette nouvelle mesure augmentera votre allocation !

AAH de CAF 2023 – Une bonne nouvelle est annoncée pour les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés, en effet une nouvelle mesure sera mise en place prochainement. Cette mesure va augmenter le montant de cette allocation.

AAH de CAF 2023 : Une nouvelle mesure qui fera le bonheur des bénéficiaires

Allocation Adulte Handicapé (AAH) de la Caisse d'Allocation Familiales
Allocation Adulte Handicapé (AAH) de la Caisse d’Allocation Familiales

L’Allocation aux Adultes Handicapés est un coup de pouce de gouvernement Français indispensable pour tous les individus en situation de handicap. Cette prime est versée par la Caisse d’Allocations Familiales sous plusieurs conditions. En effet, parmi les conditions requises on retrouve :

  • Il faut avoir au moins vingt (20) ans.
  • Les mineurs, peuvent bénéficier de ce coup de pouce à condition de ne pas être à charge de ses parents.
  • Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. Ce dernier est déterminé par des médecins spécialisés de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Mais un médecin de la sécurité sociale peut également évaluer l’état de santé de concerné et déterminé le taux d’incapacité.

Il faut savoir qu’afin de connaitre vos droits à cette allocation, vous pouvez, utiliser un simulateur en ligne.

Cette année 2023, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés a été revalorisé et ce, pour faire face à l’inflation. Pour un petit rappel, en mois d’avril dernier (2023), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés a connu une augmentation de 1,6 %. Soit une hausse de 14,72 euros, pour atteindre 971,37 euros par mois.

En plus de cette hausse de mois d’avril, une autre augmentation est attendue. En effet au mois d’octobre prochain (2023), une nouvelle mesure va entrer en vigueur. Le gouvernement Français va mettre en place une nouvelle règle qui fera le bonheur des allocataires bénéficiaire. C’est la déconjugalisation ou l’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés à partir d’octobre

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

La déconjugalisation ou l’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés est une très bonne nouvelle pour les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales bénéficiaires de ce coup de pouce. Cela veut dire que cette prime ne prend plus en compte les ressources du conjoint dans le calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Il y a donc un grand changement, puisque avant cette réforme, un individu en situation de handicap qui vivait en couple devait déclarer les revenus de son conjoint, ces derniers sont pris en compte dans le calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Donc la prise en compte des revenus de conjoint peut diminuer le montant l’Allocation aux Adultes Handicapés ou même l’annuler. Des associations qui défendent les droits des individus en situation de handicap en France, expliquent que l’ancien mode de calcul de cette allocation pénalisait les individus en situation de handicap. En effet, cela pouvait créer donc un déséquilibre dans le couple.

Les concerné par la nouvelle réforme de l’AAH de CAF en 2023

Cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés est une très bonne nouvelle pour les 120 000 individus handicapés qui vivent en couple en France, dont environ 80 000 nouveaux allocataires qui auront le droit à l’Allocation aux Adultes Handicapés et ce, grâce à cette nouvelle mesure.

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France en 2023

Il faut savoir que la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés a été votée en mois d’août de l’année 2022. Les allocataires bénéficiaires peuvent donc recevoir jusqu’à 350 euros de plus.

Cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés devrait également avoir un impact sur le budget de l’État Français. En effet, elle devrait coûter environ 700 millions d’euros par an.

Mais, le gouvernement Français affirme que cette modification est avant tout une mesure afin de réparer une injustice sociale. Le but de ce grand changement est de permettre aux individus en situation de handicap bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés de vivre dans des conditions plus dignes.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires