AAH de CAF 2023 – Cette année, beaucoup de changements et de modifications sont effectués dans les conditions et les critères d’attribution des prestations familiales et des aides sociales. Et il faut s’attendre à d’autres changements, dans les prochains jours.
Il faut noter également que, le gouvernement Français a décidé de mettre en place de nouvelles aides et primes et de revaloriser les allocations et les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour faire face à l’inflation qui ne cesse de dégrader le pouvoir d’achat des Français.
Parmi les allocations de la Caisse d’Allocation Familiales qui ont connu un grand changement on retrouve l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui est versée en France aux individus éligibles qui se trouvent dans une situation d’handicap. À partir de premier octobre prochain cette allocation connaitra un changement majeur, c’est la déconjugalisation de ce coup de pouce.
AAH de CAF : Définition et critères d’éligibilité
Lire aussi: RSA et prime d’activité : le montant de ces aides va-t-il baisser ?
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière, qui est destinée aux individus éligibles qui se trouvent dans une situation d’handicap. Elle est mise en place par la loi du 11 février 2005. Ce coup de pouce vise à garantir un minimum de ressources aux allocataires bénéficiaires.
Il faut noter que cette prime est accordée sur la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), ce coup de pouce vient en complément de ressources des individus en situation de handicap afin de leur permettre de faire face aux dépenses quotidiennes.
En ce qui concerne les critères d’éligibilité requise pour prétendre à l’Allocation aux Adultes Handicapés :
- Il faut avoir un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80%.
- Pour les individus ayant un taux d’incapacité qui se situe entre 50 % et 79 %, une restriction substantielle et durable à l’emploi doit être reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH.
Il est très important de souligner que, le taux d’incapacité est déterminé en fonction d’un barème qui examine les déficiences et l’incapacité du demandeur. Il faut noter également que ces critères ne sont pas statiques; en effet, ils peuvent être sujets de révision et de modification et ce, en fonction des politiques gouvernementales ainsi que des évaluations régulières des commissions compétentes.
AAH de CAF : Des nouvelles modifications sont opérés en 2023
Parmi les grands changements effectuer cette année (2023), on retrouve la modification des conditions de résidence. Désormais, non seulement l’allocataire devait avoir une résidence permanente sur le territoire Français, mais s’il est d’origine étrangère, une période de résidence de plus de trois (3) mois est maintenant requis.
De plus, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés après la revalorisation de mois d’avril 2023 a été fixé à 956,65 euros, ce qui représente un montant inférieur à ce qui était escompté par les bénéficiaires pour cette année qui est marquée par une inflation galopante.
Ces changements ont un impact évident sur les allocataires bénéficiaires de cette fameuse prime, en particulier ceux qui dépendent entièrement de cette aide comme unique source de revenus.
AAH de CAF 2023 : La révélation de ces détails inquiète les allocataires !
Les allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés doivent faire face à une nouvelle inquiétude. À la suite des dernières modifications et changement réglementaires, plusieurs conditions ainsi que des critères d’éligibilité ont été ajustés.
En effet, la révélation d’un détail qui inquiète les allocataires bénéficiaires. Il concerne les Situations où le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés est Réduit. Ces situations sont les suivantes :
En cas d’une hospitalisation ou hébergement dans une maison d’accueil
En cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans une maison d’accueil spécialisée depuis moins de deux mois (60 jours), vous continuerez donc à toucher une Allocation aux Adultes Handicapés d’un montant de 956,65 euros.
En cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans une maison d’accueil spécialisée depuis plus de deux mois (60 jours), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés fera alors l’objet d’une réduction de 30 %, soit donc 271,08 euros par mois.
Si vous avez au moins un (1) enfant ou un ascendant à charge vous aurez une exception du paiement d’un forfait de 20 euros par jour.
Il est très important de noter que cette réduction ne s’appliquera pas si l’individu avec lequel vous vivez en couple est sans travail, pour un motif reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Il faut savoir qu’à la fin de votre hospitalisation, vous toucherez vos droits pleins et entiers de l’Allocation aux Adultes Handicapés, et percevrez donc 956,65 euros.
En cas d’emprisonnement
Vous êtes en prison depuis moins de deux mois (60 jours), vous allez toucher donc la somme de 956,65 euros par mois. À plus de deux mois (60 jours) d’incarcération, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés fera l’objet d’une minoration de 30%.