mercredi, septembre 25, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF 2023 : Le gouvernement prépare un changement majeur !

AAH de CAF – En France, cette année 2023, se distingue des autres années par les grands changements apportés par le gouvernement Français sur les montants ainsi que les modalités d’attribution des prestations et des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

AAH de CAF 2023 : Le gouvernement prépare un changement majeur !

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en France en 2023

Lire aussi : AAH : une mauvaise nouvelle vient d’être annoncée pour ces allocataires !

En effet, afin de faire face à une inflation galopante qui touche tous les secteurs d’activité et qui a fait mal au pouvoir d’achat des Français, le gouvernement Français a mis en place de nouvelles aides et à procéder également à la revalorisation des primes et des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales dans le but de soutenir ses citoyens qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens.

Parmi les aides qui vont connaitre prochainement une transformation radicale on retrouve l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette fameuse aide financière est très importante pour les individus qui se trouvent en situation de handicap.

En effet, dès le premier octobre prochain (2023), cette allocation va connaître une augmentation majeure ainsi que des changements profonds dans les modalités de calcul de son montant.

Cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés, attendue depuis longtemps par les associations Françaises du secteur, représente une étape de grande importance pour l’égalité ainsi que de l’autonomie.

Un décret vient de mettre en place la déconjugalisation de l’AAH de la Caisse d’Allocations Familiales

Une bonne nouvelle est annoncée pour les allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés, en effet, un décret daté du 11 mai dernier (2023) vient de mettre en place la déconjugalisation ou l’individualisation de ce coup de pouce.

Désormais, à partir du premier octobre prochain (2023) le calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés sera basé uniquement sur le revenu du bénéficiaire, donc indépendamment des revenus du conjoint.

Cette modification change également le plafond de ressources pour déterminé l’éligibilité de cette prime pour les individus handicapés en couple. Avec cette nouvelle réforme l’Allocation aux Adultes Handicapés devient un droit individuel, dissocié du statut matrimonial de l’allocataire bénéficiaire.

La déconjugalisation de l’AAH aura un impact positif sur 120 000 allocataires bénéficiaires

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

La nouvelle réforme aura un impact positif pour près de 120 000 individus handicapés qui vivent en couple. Environ 80 000 d’entre eux pourraient bénéficier d’une augmentation de montant de l’aide en moyenne de 350 euros par mois.

Au-delà de l’augmentation de montant de ce coup de pouce, la nouvelle réforme a pour but de renforcer l’indépendance économique des individus handicapés et ce, en éliminant la dépendance conjugale. Donc, c’est une avancée majeure vers la reconnaissance des droits des individus en situation de handicap en France.

La réforme de l’AAH sera mise en œuvre automatiquement

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés, aucune démarche n’est nécessaire. La mise en œuvre de la nouvelle réforme sera automatique, le versement de cette aide est assuré par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Il faut noter que, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) calculeront votre droit à cette prime selon les deux méthodes conjugalisées et déconjugalisées et choisiront celle qui vous est la plus avantageuse.

Une campagne de sensibilisation pour les allocataires vivants en couple

Afin de faciliter cette transition, une campagne de sensibilisation a été lancée par le gouvernement Français et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Donc, à partir du 9 octobre prochain (2023), les allocataires bénéficiaires de cette aide vivant en couple seront avisés des nouveaux montants de leur droit.

Cette compagne vise à assurer une transparence totale du processus tout en rassurant les allocataires bénéficiaires de l’aide sur l’impact des changements opérés.

La réforme de l’AAH pour une autonomie Financière renforcée

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés reflète la volonté de l’Etat Français de renforcer l’indépendance financière des individus en situation de handicap. En considérant l’Allocation aux Adultes Handicapés comme un droit individuel, cette nouvelle réforme ignore le statut matrimonial du bénéficiaire.

Les revenus du conjoint ne jouent donc plus de rôle dans le mode de calcul de montant de l’allocation. C’est une avancée significative vers l’amélioration du quotidien des individus en situation de handicap.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires