AAH de CAF – Cette année 2023, des changements importants sont effectués sur les modalités de versement ainsi que la revalorisation des prestations et les aides sociales de la Caisse d’allocations Familiales (CAF). D’ici quelques jours un autre changement entrera en vigueur, ce dernier va entraîner l’augmentation de montant de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui mise en place par la loi du 11 février 2005. Elle est versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elle est destinée aux individus qui se trouvent en situation de handicap.
Ce coup de pouce fait partie des dix (10) minimas sociaux. Il est soumis à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence ainsi que de ressources. Donc, à partir de mois d’octobre prochain (2023) une modification importante entrera en vigueur, c’est l’individualisation de cette prime ou la déconjugalisation.
Les conditions requises pour prétendre à l’Allocation aux Adultes Handicapés en 2023
Pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés il faut satisfaire certaines conditions qui sont les suivantes :
- Le taux d’incapacité permanente doit être supérieur ou égal à 80 %.
- Le taux d’incapacité permanente doit se situer entre 50 % et 79 %. Avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Il faut savoir que c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui est chargée de déterminé le taux d’incapacité.
Ces individus doivent donc présenter des difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un travail en milieu ordinaire. Ces difficultés doivent être en rapport avec le handicap et présentes pendant au moins un (1) an.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon le régime, étudient également, d’autres conditions administratives qui sont les suivantes :
- Être résident permanent et régulier sur le sol Français.
- Avoir plus de vingt (20) ans ou plus de seize (16) ans si vous n’êtes plus à charge de vos parents.
- Les ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.
Le montant de l’AAH de CAF en 2023 fera l’objet d’une minoration dans certains cas !
Le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés en France pour cette année 2023 est de 956,65 euros. Ce sont donc les individus sans ressource qui le perçoivent.
Le montant de cette prime fera l’objet d’un calcul en fonction de vos revenus (pension, rente, salaire…).
En cas d’une hospitalisation ou hébergement dans une maison d’accueil
En cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans une maison d’accueil spécialisée depuis moins de deux mois (60 jours), vous continuerez donc à toucher une Allocation aux Adultes Handicapés d’un montant de 956,65 euros.
En cas d’hospitalisation ou d’hébergement dans une maison d’accueil spécialisée depuis plus de deux mois (60 jours), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés fera alors l’objet d’une réduction de 30 %, soit donc 271,08 euros par mois.
Si vous avez au moins un (1) enfant ou un ascendant à charge vous aurez une exception du paiement d’un forfait de 20 euros par jour.
Il est très important de noter que cette réduction ne s’appliquera pas si l’individu avec lequel vous vivez en couple est sans travail, pour un motif reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Il faut savoir qu’à la fin de votre hospitalisation, vous toucherez vos droits pleins et entiers de l’Allocation aux Adultes Handicapés, et percevrez donc 956,65 euros.
En cas d’emprisonnement
Vous êtes en prison depuis moins de deux mois (60 jours), vous allez toucher donc la somme de 956,65 euros par mois. À plus de deux mois (60 jours) d’incarcération, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés fera l’objet d’une minoration de 30%.