samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF 2023 : Une révolution est attendue pour les couples !

AAH de CAF 2023 – Les prestations et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sont de grande importance pour de nombreux Français, notamment en ces moments difficiles que traverse la France à cause de la crise économique et les conséquences d’une inflation galopante qui ne cesse de causer des dégâts. Pour faire face à cette situation le gouvernement Français a mis en place de nouvelles mesures.

Parmi les nouvelles mesures prises par le gouvernement Français : la nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou la déconjugalisation. En effet, avec cette nouvelle réforme la vie de nombreux couples Français bénéficiaires de ce coup de pouce va se transformer. Donc, à partir du premier octobre prochain (2023), le mode de calcul de cette prime ne prendra plus en considération les revenus du conjoint, offrant alors une plus grande autonomie financière aux individus handicapés.

AAH de CAF 2023 : Une révolution est attendue pour les couples !

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés est une nouvelle réforme qui s’appliquera prochainement, elle consiste à modifier le mode de calcul de cette aide pour les allocataires bénéficiaires vivant en couple. Il faut savoir que Jusqu’à présent, les revenus du conjoint étaient pris en compte dans le mode de calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Donc, à partir du premier octobre prochain (2023), ce ne sera plus le cas. Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés sera déterminé uniquement en fonction des revenus propres du bénéficiaire, sans tenir compte des ressources du conjoint. Le but de cette nouvelle réforme est de favoriser l’autonomie financière des individus handicapés et d’élargir l’accès à l’Allocations aux Adultes Handicapés à un plus grand nombre d’individus.

Il faut noter que cette nouvelle réforme est longtemps demandée par les associations de défense des droits des individus en situation de handicap, mais qui a connu des retards pour être mise en place.

La déconjugalisation de l’AAH : Les concernées par cette nouvelle réforme

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Cette nouvelle réforme va toucher environ 120 000 individus Français  handicapés vivant en couple, dont 80 000 nouveaux allocataires bénéficiaires potentiels de l’Allocation aux Adultes Handicapés. En moyenne, les concernées verront leurs primes augmenter de 350 euros par mois.

Il faut noter que si vous êtes déjà bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés, aucune démarche n’est nécessaire.vous. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) recalculera automatiquement le montant de votre aide et ce, en supprimant les revenus du conjoint.

Il est très important de souligner que si le nouveau mode de calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés vous est défavorable, l’ancien mode sera maintenu (le mode conjugalisé).

Les avantages attendus de la déconjugalisation de l’AAH ?

La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés est une avancée majeure pour les droits des individus handicapés en France. Elle permet de reconnaître cette fameuse aide comme un droit individuel, indépendant du statut marital du bénéficiaire.

Ce changement majeur dans le mode de calcul de cette aide va permettre à de nombreux individus handicapés de bénéficier de cette précieuse Allocation alors qu’ils en étaient privés en raison des ressources de leur conjoint. De plus, la déconjugalisation va renforcer l’autonomie financière des individus handicapés et ce, en leur permettant de disposer de leurs propres ressources.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Selon les estimations environ 80.000 individus qui étaient jusqu’à présent exclus de cette aide financière en raison des ressources de leur conjoint qui était pris en compte dans le calcul, pourront désormais y prétendre à ce coup de pouce.

La déconjugalisation de l’AAH 2023 : Comment sera-t-elle mise en place ?

La mise en place de la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés sera automatique. La Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole, selon l’organisme qui verse cette aide, recalculera le droit à l’Allocation aux Adultes Handicapés en fonction des deux (2) modes de calcul, et appliquera le mode de calcul qui est le plus favorable financièrement pour l’allocataire bénéficiaire.

Il est très important de noter que, une fois le mode de calcul déconjugalisé est mis en place, il ne sera plus possible de revenir au mode de calcul conjugaliser. En ce qui concerne les nouveaux allocataires, la déconjugalisation sera appliquée par défaut.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires