mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF : 350 euros de plus pour 80 000 Français !

AAH de CAF – Cette année 2023 est marqué en France par de nombreuses réformes sociales. Ces derniers sont mis en place par le gouvernement Français afin de faire face à la crise économique et l’inflation galopante qui touchent le pays depuis plus d’un an.

Parmi les aides et prestations sociales qui ont connu des réformes en retrouvent, l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). En effet, cette dernière a connu des changements majeurs depuis le début de cette année 2023, et il faut s’attendre à une nouveauté d’ici quelques jours. Cette nouveauté est l’individualisation ou la déconjugalisation de cette Allocation.

L’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapée vise à réparer une injustice sociale et améliorer la situation financière des individus en situation de handicap afin de leur garantir un meilleur niveau de vie.

L’AAH de CAF pour garantir un revenu minimum

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

L’Allocation aux Adultes Handicapés est un coup de pouce financier versée en France par la Caisse d’Allocations Familiale aux individus en situation de handicap. Elle a pour but de garantir un revenu minimum à ceux qui sont dans l’incapacité d’exercer un travail et ce, en raison de leur handicap.

Il faut noter que, l’Allocation aux Adultes Handicapés est ajustée chaque année et ce, en fonction de l’inflation afin de protéger sa valeur face à la hausse des prix des produits de consommation. Pour pouvoir bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés, plusieurs conditions d’éligibilités doivent être remplies :

  • L’allocataire bénéficiaire doit avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%, ce taux est déterminé soit par un spécialiste de la santé de la sécurité sociale, soit par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
  • L’individu en situation de handicap doit résider sur le territoire Français de manière stable et régulière.
  • Les ressources de l’allocataire bénéficiaire ne doivent pas dépasser un certain plafond.

La nouvelle réforme de l’AAH pour réparer une injustice

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Jusqu’à présent, le mode de calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés se base sur les revenus du foyer fiscal, incluant donc les revenus des conjoints. Cette situation pouvait alors, créer des injustices pour les individus en situation de handicap dont le partenaire touchait un salaire suffisant pour rendre le couple éligible à ce coup de pouce de l’Etat Français.

Mais, une bonne nouvelle est attendue. En effet, d’ici quelques jours, plus exactement, à partir du premier octobre prochain (2023), l’Allocation aux Adultes Handicapés va être individualisée, ce qui veut dire que seuls les revenus de l’allocataire bénéficiaire seront pris en compte dans le calcul de montant de cette prime.

Cette nouvelle mesure a pour but de réparer une injustice qui pénalisait certains allocataires bénéficiaires.

AAH de CAF 2023 : Alain un exemple concret de l’injustice

Alain est un exemple concret de l’injustice et ce, en raison du salaire de sa compagne. Ce sexagénaire en situation de handicap ne percevait pas l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Afin de gagner quelques euros supplémentaires pour subvenir à ses besoins quotidiens, il vendait des bracelets sur les Champs-Elysées. Grâce à la nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés qui prendra effet le premier octobre 2023, Alain devrait désormais pouvoir bénéficier de ce fameux coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales.

L’AAH va connaitre une revalorisation non négligeable en 2023

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

En plus de la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, l’année 2023 voit également une augmentation significative des montants. Les allocataires bénéficiaires pourront donc bénéficier d’une Allocation aux Adultes Handicapés plus élevée d’environ 350 euros, grâce à cette nouvelle réforme.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement Français d’améliorer le quotidien des Français en situation de handicap et de leur assurer donc un revenu minimum décent.

Les évolutions de l’Allocation aux Adultes Handicapés sont très attendues par les allocataires bénéficiaires, qui espèrent voir leur situation financière s’améliorer grâce à ces nouvelles mesures.

De nombreux individus voient la déconjugalisation comme une avancée majeure dans la prise en compte des besoins spécifiques des Français en situation de handicap. La revalorisation de cette précieuse allocation contribue également à renforcer ce sentiment positif.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires