mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF en 2023 : Une nouvelle mesure pour soutenir les bénéficiaires !

AAH de CAF – En France l’année 2023 est l’année des grands changements pour les allocataires bénéficiaires des différentes prestations et aides sociales. L’Allocation aux Adultes Handicapées fait partie des aides concernées. En effet cette dernière à connue des changements au début de l’année et elle va connaitre d’autres modifications d’ici quelques jours.

Il faut noter que, depuis sa mise en place, le montant de ce coup de pouce de gouvernement Français a connu de nombreux ajustements et ce, en fonction de l’évolution du coût de la vie en France et  des décisions politiques. Pour cette année 2023, un grand changement de l’Allocation aux Adultes Handicapés est annoncé. Cette mesure va surement faire le bonheur de la majorité des allocataires bénéficiaires de cette fameuse prime.

AAH de CAF en 2023 : Une nouvelle mesure pour soutenir les bénéficiaires !

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Pour la suite de cette année 2023, les allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés vont s’attendre à un changement majeur. En effet à partir du premier octobre prochain (2023), une nouvelle mesure sera appliquée.

C’est la déconjugalisation ou l’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Concrètement, les revenus du conjoint ne seront plus pris en considération dans le calcul de cette fameuse prime.

Cette nouvelle mesure a pour but de soutenir les allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés vivant en couple dont les revenus sont les plus modestes. Il faut noter qu’aucune démarche spécifique n’est requise afin de bénéficier de cette nouvelle mesure.

Pour un petit rappel ce coup de pouce de l’Etat Français ainsi que d’autres prestations et aides sociales à subit  une revalorisation en mois d’avril dernier (2023). L’inflation en France à causer beaucoup de dégâts sur le pouvoir d’achat des Français, la dernière revalorisation des aides sociales est jugée insuffisante par beaucoup d’allocataires.

Il faut savoir que le montant maximal de l’Allocation aux Adultes Handicapés en 2023 après la dernière augmentation atteint 971,37 euros.

Il faut savoir également que le montant de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) est revalorisé en 2023. Le montant de base de cette prime atteints donc 142,70 euros. Cette fameuse aide est destinée aux parents afin de les soutenir dans l’éducation ainsi que dans les soins à apporter à un enfant en situation de handicap.

L’évolution des montants de l’Allocation aux Adultes Handicapés au fil des ans

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

Il est très intéressant de faire une comparaison de montant de ce fameux coup de pouce en cette année 2023 avec ceux des années précédentes et ce, afin de mieux comprendre son évolution au fil des ans :

  • En année 2009, le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés était de 666,96 euros en mois d’avril, puis est passé à 681,63 euros en mois de septembre.
  • En année 2010 et année 2011 le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés était de 727,61 euros.
  • En année 2012, le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés était de 743,62 euros.

Il est donc clair que l’Allocation aux Adultes Handicapés a connu une augmentation significative au fil des ans et ce, afin d’atteindre le montant de 971,37 euros depuis le mois d’avril dernier (2023). Cette revalorisation est une reconnaissance de la nécessité d’assurer un revenu de base décent aux individus bénéficiaires qui se trouvent en situation d’handicap.

L’Allocation aux Adultes Handicapés joue donc un rôle essentiel et ce, en aidant les individus qui se trouvent en situation de handicap à faire face aux dépenses quotidiennes. La revalorisation du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés ainsi que les nouvelles modalités de calcul de montant, comme la déconjugalisation ou l’individualisation, illustrent un engagement continu de gouvernement Français envers ces individus.

L’attribution de l’AAH relève de la CDAPH et le versement par la CAF ou la MSA

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

L’Allocation aux Adultes Handicapés concerne les individus dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 %. Cette prime est donc un complément de ressources pour les individus dont les perspectives d’exercer un emploi sont limitées.

L’attribution de ce coup de pouce relève de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). En ce qui concerne son versement, il est effectué soit par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) soit par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires