AAH de CAF et Allocation de chômage – Afin d’aider sa population à faire face aux hausses des coûts de vie, le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Des coups de pouce versés sous certaines conditions et qui s’adaptent à la situation de chaque individu.
Dans notre article on s’intéresse sur la possibilité de cumuler :
- L’Allocation de chômage et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allocation de chômage et l’Allocation aux Adultes Handicapés
En effet en France, l’Allocation aux Adultes Handicapés est un coup de pouce financier pour les personnes en situation d’handicap. Il est versé sous certaines conditions d’éligibilités, soit par :
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
- La Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Parmi, les conditions en vigueur pour toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés on cite notamment :
- Le niveau de ressources.
- La présence d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %.
Lire aussi : Primes CAF pour Familles nombreuses : Montant et plafond de ressources en vigueur !
Par contre, dans certains cas, les individus ayant un taux d’incapacité situé entre 50 % et 79 % peuvent en bénéficier de ce fameux coup de pouce. Mais il faut qu’ils rencontrent des difficultés significatives et durables afin d’accéder à un poste d’emploi.
En ce qui concerne l’Allocation de chômage versé par l’organisme « France Travail », elle est accordée aux personnes au chômage. De son côté, l’ARE est une allocation de remplacement versée aux personnes au chômage. Et ce, afin de les accompagner dans leur recherche d’une nouvelle activité professionnelle.
Le montant de cette prime dépend :
- De la durée de l’activité salariée, en effet, il faut avoir au moins 6 mois de travail.
- De salaires précédents de demandeur.
AAH de CAF et Allocation de chômage : Est-il possible de cumuler les deux aides ?
En effet, l’Allocation de chômage et l’Allocation aux Adultes Handicapés sont distinctes, mais il est possible de les cumuler sous certaines conditions.
Cela signifie donc, que si vous touchez l’aide au chômage, vous pouvez également bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Lire aussi : Chèque vacances 2025 : Les conditions pour cette catégorie de salariés !
Mais il faut savoir que, le cumul de ces deux primes n’est pas total. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales considère l’Allocation de chômage comme une source de revenus. Ce qui va ainsi impacter le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés que vous percevez.
En effet, si vous bénéficiez de l’allocation de chômage, la Caisse d’Allocations Familiales applique ce qui s’appelle une « AAH différentielle ».
Cela veut dire que la Caisse d’Allocations Familiales calcule la différence entre :
- Vos revenus l’Allocation chômage comprise, et le montant maximal de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Ce qui va abaisser donc le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés, ajusté en fonction de montant de l’Allocation de chômage que vous touchez.
Voici les démarches requises afin de cumuler les deux aides
Afin de cumuler l’Allocation de chômage et l’Allocation aux Adultes Handicapés il faut effectuer quelques démarches.
En effet, dès la perte de votre travail, vous devez signaler à la Caisse d’Allocations Familiales que vous êtes désormais indemnisé par l’organisme « France Travail ». Une démarche qui permettra à la l’organisme des aides sociales :
- D’ajuster rapidement le montant de votre Allocation aux Adultes Handicapés en fonction de vos nouveaux revenus.
En plus, si vous venez de terminer un contrat de travail, il est important de prévenir rapidement votre Caisse. L’organisme (CAF) appliquera en effet :
- Un abattement sur vos anciens revenus professionnels afin de recalculer le montant de votre Allocation aux Adultes Handicapés.