mercredi, décembre 25, 2024
- Advertisement -

AAH de CAF et retraite 2023 : Un cumul conditionné !

AAH de CAF et retraite 2023 – Dans ses moments difficiles que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation galopante. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer notamment avec la hausse des prix des produits d’alimentation et énergétiques. Donc, toute aide financière est la bienvenue pour faire face aux dépenses quotidiennes.

L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), est l’une de ces aides financières, elle est accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux individus en situation de handicap. Cette fameuse prime a pour but d’assurer un minimum de ressources aux allocataires qui sont dans l’impossibilité d’exercer un travail en raison de leur handicap. La question que posent les allocataires est sur les conditions de cumul retraite et Allocation aux Adultes Handicapés.

AAH de CAF et retraite 2023 : Un cumul est-il possible ?

La pension de retraite
La pension de retraite

Lire aussi : La CAF annonce une mauvaise nouvelle pour ses allocataires

La question sur la possibilité de cumul retraite et Allocation aux Adultes se pose toujours en France. Il faut savoir que, depuis l’année 2017, le cumul de l’Allocation aux Adultes Handicapés et la pension de la retraite est en effet possible, mais sous certaines conditions.

Ce cumul est possible :

  • Seulement à partir de l’âge de 62 ans.
  • Si le taux d’incapacité est supérieur à 80%.

Dans ce cas, l’Allocation aux Adultes Handicapés vient en complément de la retraite. Il est très important de savoir si la pension de retraite est inférieure au montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés qui est de 971,37 euros, une Allocation aux Adultes Handicapés réduite est versée.

Il faut également noter qu’il existe un plafond de ressources pour le cumul de l’Allocation aux Adultes Handicapés et la retraite. Selon une note qui est publiée en année 2022 par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Paris, le montant maximum de la retraite et de l’Allocation aux Adultes Handicapés différentielle est de 956,65 euros. Ce qui veut dire que, si vous recevez une retraite de plus de 956,65 euros par mois, vous ne serez pas éligible à l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Lire aussi: Chèque alimentaire : nouvelles conditions d’éligibilité dévoilées

Cumul AAH et retraite si le taux d’incapacité est inférieur à 80%

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France en 2023

Pour les individus dont le taux d’incapacité est compris entre 50 % et 79 %, le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés s’arrête à partir de l’âge légal du départ à la retraite, qui est actuellement à 62 ans. Après cet âge (62 ans), si l’allocataire bénéficiaire n’a jamais cotisé à l’Assurance vieillesse, l’Allocation aux Adultes Handicapés est remplacée par l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées).

Donc, la possibilité de cumuler l’Allocation aux Adultes Handicapés et la pension de la retraite dépend :

  • De l’âge de l’individu concerné.
  • De son taux d’incapacité.

Il est très important donc de bien se renseigner et de prendre en compte ces deux critères avant de planifier vos finances pour la retraite.

Lire aussi: Prime exceptionnelle de 598 euros : êtes-vous concernés par cette aide versée par la CAF ?

Démarches requises afin d’obtenir l’AAH et la pension de retraite en 2023

Afin de bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés de la Caisse d’Allocations Familiales et potentiellement la cumuler avec la pension de la retraite, des démarches spécifiques sont requises.

ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées)
ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées)

La première étape consiste à faire une demande d’Allocations aux Adultes Handicapés auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département. En effet votre demande de cette prime doit être accompagnée d’un certificat médical. Cette dernière détaille, la nature ainsi que l’importance de votre handicap.

Une fois votre demande d’Allocation aux Adultes Handicapés déposée et validée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, il est nécessaire de soumettre un dossier de demande de retraite et ce, auprès de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) si vous êtes éligible à une pension de retraite.

Il est très important de souligner que le cumul de l’Allocation aux Adultes Handicapés et de la retraite n’est possible que si le montant de votre retraite est inférieur à 903,60 euros par mois.

Donc, le fait de pouvoir cumuler l’Allocation aux Adultes Handicapés et la retraite est un avantage non négligeable pour ces individus, leur permettant alors de maintenir un niveau de vie décent et ce, même après l’âge de la retraite.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires