AAH de la CAF – Pour savoir si vous êtes éligibles aux aides et prestations sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vous pouvez opter gratuitement pour une simulation en ligne. La question qui se pose, ces simulateurs sont-ils vraiment fiables ? D’après une enquête menée par des experts de Handicap, la réponse est apparemment non.
La fiabilité du simulateur en ligne : qu’en disent les experts ?
Le gouvernement Français offre plusieurs aides et prestations sociales et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en fait partie. Cette prime aux adultes handicapées, comme son nom l’indique, est destinée aux individus étant qui se trouvent dans une situation de handicap. Néanmoins, pour prétendre à cette aide, il faut remplir certains critères d’éligibilité.
Pour savoir si vous êtes éligibles à cette fameuse aide, vous pouvez opter gratuitement pour une simulation en ligne. Pour ce faire, il suffit d’indiquer :
- Votre profil.
- Le profil de votre conjoint.
- Le profil des enfants que vous avez à charge.
- Les ressources et les revenus imposables.
Toutefois, à en croire les résultats des tests réalisés par des experts de Handicap, le simulateur en ligne du gouvernement Français ne serait pas fiable. Pour refléter cela, ils ont donné quelques exemples. La première illustration concerne un individu seul sans revenu imposable ni pension.
D’après les experts de Handicap, la personne dans cette situation devrait obtenir 971,37 euros d’Allocation aux Adultes Handicapés au lieu de 960 euros. De même, il ne pourra pas bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA) parce que l’Allocation aux Adultes Handicapés est supérieure au Revenu de Solidarité Active. Notons que seuls les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active reçoivent la complémentaire santé solidaire.
AAH de la CAF 2023 : les experts découvrent d’autres erreurs
Les experts de Handicap ont notamment pu trouver des erreurs ont analysant la situation d’un individu célibataire ayant une pension d’invalidité qui est de 500 euros par mois. Alors que la simulation en ligne révèle que cette personne ne peut pas bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés. En effet, la personne pourrait recevoir une Allocation aux Adultes Handicapés d’un montant de 121,37 euros parce que sa pension d’invalidité doit être soustraite du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
De même, les experts de Handicap ont également pu constater que l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) de la personne dans cette situation s’élève à 289,21 euros cette année 2023, au lieu de 350 euros.
Pour le cas d’un individu âgé de plus de 62 ans, recevant une pension d’invalidité d’un montant de 500 euros, la simulation a montré qu’elle peut toucher une Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) d’un montant de 430 euros, mais n’a pas droit à l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Un calcul incorrect, d’après les experts de Handicap puisque cet individu peut bénéficier d’une Allocation aux Adultes Handicapés de 41,37 euros.
Enfin, la dernière erreur constatée par ses experts, concerne la situation d’un individu ayant comme taux de handicap de 80%. Ce dernier perçoit une aide au logement et une pension d’invalidité d’un montant de 500 euros.
Le simulateur indique pour cet individu une Allocation Supplémentaire d’Invalidité d’un montant de 350 euros, une l’Allocation aux Adultes Handicapés d’un montant de 460 euros et deux majorations pour la Vie Autonome. De même, il y a 500 euros de pension et 30 euros de Revenu de Solidarité Active. Au total, cela fait donc 1 540 euros. Là encore, le simulateur en ligne a fait une erreur.