jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

AAH de la CAF 2023 : une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires, voici son nouveau montant

AAH de la CAF, la Caisse d’Allocations Familiales ne laisse jamais tomber les citoyens Français. Les allocataires de certaines aides et prestations sociales telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ont fait l’objet d’une revalorisation cette année 2023.

En effet la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) continue toujours de proposer des primes et des aides à de nombreux individus Français. Et parmi les aides qui font l’objet d’une revalorisation cette année, on peut citer l’Allocation aux Adultes Handicapés.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Pôle Emploi 2023 : êtes-vous concernés par cette mauvaise nouvelle ?

Allocation chômage 2023 : une nouvelle loi qui menace vos allocations ?

La Caisse d’Allocations Familiales augmente le montant de ses prestations et aides sociales

Les aides et prestations de la Caisse d’Allocations Familiales font toutes l’objet d’une nouvelle revalorisation. Cette dernière est alors appliquée dès le premier avril dernier, cette revalorisation est 5,6%.

Il faut savoir que cette augmentation se base sur l’évolution annuelle des prix à la consommation. Elle tient compte essentiellement de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an.

Ainsi, les AF (Allocations Familiales), le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la PA (Prime d’Activité) ont fait l’objet d’une revalorisation de 5,6% par rapport au premier avril de l’année dernière (2022). Il faut rappeler qu’une revalorisation qui est de qui 4% avait déjà été mise en place au premier juillet dernier.

Le but de cette nouvelle revalorisation était de lutter contre l’inflation qui grimpe toujours en France. Cette revalorisation de 4% se verra donc déduite des +5,6% du mois d’avril dernier. Ce qui élèvera finalement à 1,6% l’augmentation de ce mois d’avril 2023.

Alors, à partir du premier avril 2023, le Revenu de Solidarité Active a augmenté de 5,6% et ce par rapport au montant fixé au premier avril de l’année 2022.

  • Pour un individu seul, le Revenu de Solidarité Active passera à 607,75 euros.
  • Pour un couple sans enfant, il sera donc de 911,62 euros.

Ces nouvelles revalorisations concernent près de deux (2) millions d’individus qui bénéficient de cette aide afin de joindre les deux bouts. Depuis le premier juillet dernier (2022), le montant forfaitaire du Revenu de Solidarité Active avait été fixé à 598,54 euros.

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

Lire aussi: RSA : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les bénéficiaires

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales revalorisées

Si vous êtes alors bénéficiaire de la PA (Prime d’Activité), sachez que là encore, la PA se voit revalorisée de 1,6%. Le montant de cette aide est passé de 586,23 euros à 595,60 euros.

Versée en début de chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales aux travailleurs qui gagnent de faibles revenus afin de joindre les deux bouts, la PA a connu déjà une augmentation de 4% le premier juillet dernier (2022). Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat.

Elle se voit donc revalorisée à nouveau en raison de l’inflation qui grimpe toujours et pèse sur les finances des ménages Français.

Il faut savoir également que cette nouvelle augmentation intervient alors que la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) estime qu’environ un tiers des citoyens Français éligibles à la PA ne sollicitent pas la Caisse d’Allocations Familiales pour en bénéficier.

La prime d’activité qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales se voit revalorisée et ce afin de permettre au plus grand nombre de Français de mieux vivre.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Allocation de Rentrée Scolaire 2023/2024 : une bonne nouvelle est annoncée pour les parents

L’AAH de la CAF fait l’objet d’une revalorisation cette année

Depuis le premier mai, le montant mensuel de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) va se voir portée à 971,37 euros contre 919,86 euros précédemment.

Grâce à cette hausse de l’Allocation aux Adultes Handicapés au premier avril dernier, la première mensualité revalorisée sera donc celle de ce mois de mai. Et elle se verra verser le vendredi 5 mai. Il faut savoir qu’il s’agit de la dernière revalorisation avant le changement du mode de calcul de l’AAH et son individualisation ou déconjugalisation.

Donc environ, 120 000 individus handicapés en couple devraient ainsi voir leur allocation augmenter de 350 euros par mois en moyenne. Le gouvernement Français a toutefois prévu un dispositif transitoire.

Cela va permettre aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales d’éviter que le nouveau mode de calcul de cette allocation ne soit défavorable aux allocataires dont le montant actuel de l’Allocation aux Adultes Handicapés est plus intéressant. Le gouvernement Français va pour ce faire, prendre alors en compte les ressources du conjoint.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires