web analytics
- Advertisement -
ActualitéAAH de la CAF 2023 : vers une autonomie des personnes handicapées !

AAH de la CAF 2023 : vers une autonomie des personnes handicapées !

En 2023, l’AAH (Allocations aux Adultes Handicapés) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) subira un changement radical en France. Cette nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés témoigne d’une volonté de garantir un soutien efficace aux individus en situation de handicap, permettant donc à ces bénéficiaires de jouir pleinement de leur autonomie.

Un changement significatif de l’AAH de la CAF en 2023

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) va prochainement connaître un changement significatif. Cette nouvelle réforme de cette aide vient avec la mise en place de la déconjugalisation des revenus du conjoint dans le calcul de montant de cette prime.

Cette décision très attendue par les allocataires bénéficiaires, entrera en vigueur dès le premier octobre prochain (2023), elle a pour but un double objectif :

  1. Le premier objectif, est de corriger une situation qui est perçue comme injuste pour les individus handicapés.
  2. Le deuxième objectif, c’est d’assurer un meilleur respect de l’autonomie financière des individus handicapés.

Il faut noter que l’origine de cette nouvelle révision est la collaboration entre le gouvernement Français et les associations des personnes handicapées.

Une nouvelle mesure qui est plus juste pour une grande autonomie financière

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Donc, d’ici quelques mois plus exactement à partir du premier octobre prochain (2023), les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte afin de bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Ce qui va permettre à environ 120 000 allocataires bénéficiaires de recevoir une aide adaptée à leur situation personnelle. Une situation qui ne va désormais plus dépendre des revenus de leur conjoint. Par conséquent, cette nouvelle mesure va favoriser une plus grande autonomie financière des individus en situation d’handicap.

L’AAH de la CAF a été revalorisée en 2023

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) a procédé à la revalorisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, une décision qui est saluée par les allocataires bénéficiaires. L’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés grâce à la séparation des revenus du couple aura un impact positif sur chaque allocataire bénéficiaire.

Il faut noter que le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés est réévalué chaque année. Cette révision annuelle de cette aide se veut afin de répondre efficacement aux augmentations des prix notamment avec cette inflation galopante qui touche le pays.

À cet égard, cette allocation a augmenté de 1.6 % en mois d’avril dernier (2023). Soit 14, 72 euros pour atteindre le montant de 971,37 euros par mois.

AAH de la CAF : un nouveau calcul qui sera profondément révisé

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023

En cette année 2023, l’Allocation aux Adultes Handicapés subira une réforme radicale en France. Cette allocation qui est destinée aux individus handicapés va connaitre une augmentation et son mode de calcul sera profondément révisé.

Cette nouvelle réforme tant attendue par les concerner est espérée par de nombreuses associations françaises du domaine du handicap. La hausse prévue de cette fameuse aide est estimée à 350 euros par mois.

Cependant, il faut noter que seuls les individus bénéficiant actuellement de l’Allocation aux Adultes Handicapés seront concernés. Donc, les nouveaux allocataires bénéficiaires de cette aide auront un mode de calcul déconjugalisé.

Enfin, la déconjugalisation des revenus du conjoint dans le mode de calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés marque un pas vers l’autonomie des individus handicapés. Ce qui va rendre ce coup de pouce plus juste et plus équitable, le gouvernement Français répond aux attentes des allocataires bénéficiaires ainsi que les associations concernées.

Ces nouvelles mesures vont permettent à environ 120 000 individus de bénéficier d’un soutien financier mieux adapté à leur situation individuelle. Par ailleurs, la nouvelle réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés témoigne d’une grande volonté afin de garantir un soutien efficace aux individus en situation de handicap. Ce qui pourrait donc leur permettre de jouir pleinement de leur autonomie.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -