mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

AAH de la CAF en 2023 : le nouveau montant et les critères d’éligibilité

AAH de la CAF – depuis le mois d’avril dernier (2023), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui est versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a fait l’objet d’une revalorisation.

AAH de la CAF est versée au plus grand nombre en France

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Le bénéficiaire du RSA en 2023 gagne-t-il plus qu’un salarié au SMIC ?

Allocation chômage 2023 : une nouvelle loi qui menace vos allocations ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est présente afin de soutenir financièrement les individus en situation d’handicap, qui rencontrent des difficultés à subvenir à leurs besoins quotidiens et à participer pleinement à la vie sociale. Pour en bénéficier de cette il faut remplir quelques conditions.

En effet, pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés, vous devez remplir certaines conditions :

  • Vous devez être âgé de plus de vingt (20) ans ou plus de seize (16) ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents.
  • Vous devez avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% reconnus par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
  • Vous devez résider sur le territoire Français de manière stable et régulière.

L’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés est également soumise à des conditions de ressources. Le montant varie donc en fonction des revenus du bénéficiaire et de sa situation familiale.

Les ressources prises en compte pour le calcul de cette allocation comprennent donc :

  • Les revenus professionnels.
  • Les prestations sociales.
  • Les pensions alimentaires.

Il faut noter que certaines ressources sont toutefois exclues du calcul.

Tout savoir sur son montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés

Allocation Adulte Handicapé : AAH
Allocation Adulte Handicapé : AAH

Lire aussi: Allocations et aides de CAF 2023 : des erreurs à répétition ont couté 6 milliards d’euros

Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés est revu à la hausse chaque année. En année 2021 par exemple, le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés était de 902,70 euros par mois pour un individu seul. Pour un couple, le montant maximal de cette allocation est de 1 439,52 euros par mois.

Cependant, les montants de cette allocation peuvent varier, et ce en fonction :

  • Des revenus du bénéficiaire.
  • De la situation familiale du bénéficiaire.

D’ailleurs, en plus de l’allocation de base, l’Allocation aux Adultes Handicapés peut aussi ouvrir le droit à d’autres prestations et avantages.

Par exemple, les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peuvent se voir exonérés :

  • De la taxe d’habitation.
  • De la redevance audiovisuelle.
  • Ils peuvent également bénéficier de la carte d’invalidité, qui offre certains avantages.

Les bénéficiaires de cette aide peuvent se voir attribuer la priorité :

  • Dans les transports en commun.
  • Dans les places de stationnement réservées.

Pour demander l’Allocation aux Adultes Handicapés, vous devez constituer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence (département).

Ce dossier doit donc inclure divers documents justificatifs, tels que :

  • Des certificats médicaux.
  • Des informations sur vos ressources, etc.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) va procéder à l’évaluation de votre situation et transmet son avis à la Caisse d’Allocations Familiales, qui va prendre la décision finale.

Le nouveau montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) pour cette année 2023

Inflation en France en 2023
Inflation en France en 2023

Lire aussi: Chèque énergie 2023 : Voilà ce que vous devez faire si vous n’avez pas encore reçu cette prime

Cette année 2023, afin de lutter contre l’inflation qui touche la France, et qui ne cesse d’enregistrer des records, le Gouvernement Français a décidé de revaloriser le montant de nombreuses prestations et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales afin d’aider les ménages les plus modestes à faire face à cette crise économique. Et la bonne nouvelle, c’est que l’Allocation aux Adultes Handicapés, en fait partie.

Elle concerne environ 1,22 million d’individus en France en année 2019. Selon les chiffres de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), le nombre d’allocataires de minima sociaux a connu une augmentation de 4,4 % au cours de l’année 2020.

Tout comme les autres aides et prestations de la Caisse d’Allocations Familiales, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés a fait l’objet d’une revalorisation. Cette augmentation est de 1,6 % depuis le premier avril dernier (2023).

Cette nouvelle augmentation représente donc, 14,72 euros de plus par mois. Cette somme a fait l’objet d’un versement aux allocataires le 5 mai dernier. Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein est à 971,37 euros par mois après cette revalorisation, contre 956,65 euros auparavant.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires