lundi, décembre 23, 2024
- Advertisement -

AAH en 2025 : Voici le nouveau montant de cette aide et les conditions d’éligibilité

AAH en 2025 – L’AAH est un coup de pouce très important pour les handicapés, notamment en cette période de l’inflation.

Et une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour cette catégorie de bénéficiaires. Il s’agit de l’augmentation du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés. D’ailleurs, à partir de 2025, plusieurs changements importants sont à prévoir concernant cette aide.

AAH en 2025 : Les conditions d’éligibilité

En effet, il faut répondre à plusieurs critères, afin de m bénéficier de l’AAH en 2025. À savoir :

Un taux d’incapacité d’au moins 50 %, validé par la CDAPH.

Respecter un certain plafond de ressources: soit 12 193€ par an pour une personne, dès 2025. Ce montant peut varier si vous êtes en couple ou vous avez des enfants à charge.

Vous devez résider sur le territoire français d’une façon permanente et être âgé d’au moins 20 ans. (ou bien 16 ans pour les jeunes non à charge).

Cependant, le revenu du conjoint ne sera plus pris en compte pour le calcul de l’AAH à partir de 2025.

L’objectif de ce grand changement est d’offrir plus d’autonomie financière aux personnes handicapées vivant en couple.

La revalorisation de ce coup de pouce à partir du 1er avril 2025

En effet, le montant de l’AAH connaîtra une revalorisation de 1,9 % à partir du 1er avril 2025. Concrètement, cela portera sa valeur mensuelle à 1 035,53€.

D’ailleurs, toutes les aides versées par la CAF ou la MSA sont concernées par cette augmentation.

Par ailleurs, le montant de l’AAH diminue progressivement en fonction de vos gains, si vous cumulez l’AAH avec un revenu d’activité. Autrement dit, plus vous travaillez, moins vous recevez d’AAH.

Un système conçu pour favoriser l’insertion professionnelle sans couper brusquement le soutien. Il s’agit ainsi d’une sorte de coup de pouce pour que vous puissiez vous en sortir sans être totalement dépendant.

De plus, vous pouvez garder une partie de l’AAH, si vous êtes retraité, mais à condition que votre pension ne dépasse pas le montant de l’allocation. Une importante décision pour garantit un soutien continu, quels que soient les ressources et l’âge des bénéficiaires.

D’ailleurs, l’Allocation aux Adultes Handicapés sera synonyme de plus de flexibilité, à partir du 2025. Cela signifie que les règles changent, mais il y aura un peu plus de sous dans votre porte-monnaie.

Le but de ce changement est de rendre l’autonomie plus accessible, sans sacrifier votre capacité à travailler et à subvenir à vos besoins.

À lire aussi : Allocations Familiales aux étrangers : la CJUE annule une obligation

Montant RSA en 2025 : Voici le montant adapté pour ces allocataires !

Actualités Similaires