web analytics
- Advertisement -
ActualitéAAH et prime de Noël: les deux aides font-elles bon ménage?

AAH et prime de Noël: les deux aides font-elles bon ménage?

AAH et prime de Noël sont deux aides sociales octroyées par l’Etat en France. Les deux prestations sont-elle cumulables? autrement dit, le bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés peut-il toucher la prime de Noël? c’est la question que doivent certainement se poser ces allocataires à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Avant de répondre à la question, il est bien utile de souligner que l’AAH et prime de Noël ne sont pas versées au même moment. La première qui est destinée aux personnes en situation de handicap est attribuée à longueur d’année pour les allocataires alors que la seconde est versée une seule fois par an, soit à la fin de l’année seulement.

Comme son nom l’indique, elle est attribuées aux familles démunies à partir du 15 décembre pour les aider à bien passer la fête de Noël.

AAH et prime de Noël: conditions pour toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés

L’AAH faut-il également le rappeler est octroyée sous conditions définies somme suit:

Vous devez avoir une résidence permanente et régulière sur le territoire français. Si vous êtes d’origine européenne et étrangère, vous devez résider en France depuis plus de 3 mois.

– Vous devez avoir plus de 20 ans ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à charge au sens des prestations familiales.

-Vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond fait donc l’objet d’une augmentation pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.

Lire aussi: Visa de travail pour la France : comment l’obtenir en 2024 ?

AAH et prime de Noël: deux aides qui ne sont pas cumulables, voici pourquoi

Il y a lieu de signaler qu’un changement de taille interviendra sur l’AAH à partir du 1er octobre prochain. Le montant de cette prime sera en effet déconjugaliser, ce qui impliquerait une revalorisation des montants alloués dans le cadre de cette prime.

Le bénéficiaire de l’AAH pourra don prétendre toucher la prime de Noël? Certains vont certainement déchantés. AAH et prime de Noël ne font pas bon ménage et ne sont pas cumulables.

AAH et prime de Noël: des associations dénoncent

La raison invoquée pour justifier cette exclusion, explique t-on, est la revalorisation régulière de l’Allocation Adulte Handicapée depuis quelques années. Une raison qui ne convainc pas tout le monde.

Les associations pour la défense des droits des personnes en situation de handicap ont d’ailleurs multiplié les démarches et les manifestations appelant à annuler la décision et procédé ainsi à l’octroi de l’AAH et Prime de Noël.

Suivez nous sur: facebook

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -