samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

AAH: Peut-on cumuler l’Allocation Adulte Handicapé et le RSA ?

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) peut-elle être cumulée avec le Revenu de Solidarité Active (RSA) ? c’est la question que doivent certainement se poser des allocataires de la première prestation sociales versée au profits des personnes en situation de handicap. 

l’AAH et le RSA sont deux aides sociales initiées par l’Etat au profits des personnes vulnérables afin de leur garantir un minimum de ressources. Les deux dispositifs sont soumis à certaines conditions qui doivent être remplies afin d’en bénéficier. Des conditions qui sont définies comme suit:

Conditions pour percevoir l’AAH

Il est clair que pour prétendre à l’AAH, il faut tout d’abord être déclaré handicapé. En outre votre taux d’incapacité (qui correspond à une évaluation de votre handicap), évalué par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), doit être supérieur ou égal à 80%, ou compris entre 50% et 79%, et la CDAPH vous reconnaît une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi reconnue par la CDAPH.

Par ailleurs pour percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés, vous devez être âgé d’au moins 20 ans et vous devez résider en France de manière permanente (comprenez : plus de 6 mois par ans sur le territoire, et votre résidence principale est située en France).

Conditions pour percevoir le RSA 

Tout comme l’AAH, le RSA est soumis également à certains critères d’éligibilité. Parmi ces conditions, le prétendant doit être de nationalité française âgé d’au moins 25 ans et résidant en France de manière stable et effective (comprenez : au moins 9 mois en France par an).  

Conditions de ressources

Le RSA est par ailleurs soumis à des conditions de ressources. Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds, qui varient selon votre situation.

Les ressources prises en compte sont nombreuses. Elles sont évaluées sur les 3 mois précédant votre demande d’aide. 

Peut-on cumuler les eux aides sociales?

Certains bénéficiaires de l’AAH se demanderaient certainement s’ils peuvent bien cumuler cette allocation avec le RSA. Et bien la réponse est affirmative.

Oui, vous pouvez toucher les deux primes si cependant vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de l’AAH et pour bénéficier du RSA. « Toutefois, le RSA étant une allocation subsidiaire aux autres prestations, si vous percevez l’AAH, vous ne pourrez percevoir le RSA dans son intégralité. », explique Mes Allocs.fr.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires