jeudi, septembre 12, 2024
- Advertisement -

AAH, RSA et la prime d’activité 2023 : les conditions d’attribution évoluent !

AAH, RSA et la prime d’activité 2023 – Cette année 2023 annonce des grands changements dans les conditions d’attributions des primes et des aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, le gouvernement Français poursuit toujours sa volonté de durcissement des accès aux prestations et aides sociales versées par la Caisse d’Allocations Familiales.

AAH, RSA et la prime d’activité 2023 : des changements à prévoir dans les conditions d’attribution  des aides sociales

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’organisme qui assure le versement de nombreuses prestations et aides sociales telles que :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • Les Allocations Familiales.
  • La prime d’activité.
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Ces fameux coups de pouce sont d’une grande importance notamment en ces moments difficiles que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation galopante qui voit beaucoup de familles se retrouver dans des situations financières difficiles. Pour beaucoup de Français, sans ces aides et prestations de solidarité nationale, le quotidien deviendrait très dur.

Il faut savoir que le gouvernement Français a déjà annoncé vouloir faire la chasse aux économies, surtout en traquant les fraudeurs aux aides et prestations sociales de la Caisse d’Allocations Familiales. En mois de mai dernier (2023), le ministre Français délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal à présenter le plan gouvernemental anti-fraude social.

Dans un contexte qui est déjà très tendu, les opposants politiques Français accusent les membres du gouvernement Français de pointer du doigt une certaine catégorie d’individus lors de leurs interventions publiques, faisant donc le jeu de l’extrême droite.

Primes et aides sociales : D’importants changements à la Caisse d’Allocations Familiales

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

Afin de lutter et de limiter la fraude aux aides sociales, la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) mène des vérifications et des contrôles et ce en s’appuieront sur le réseau des Caisses d’Allocations Familiales locales.

En 2021, les agents de ces organismes ont effectué plus de 4 millions de contrôles. D’après le site Reportages Photos, ces contrôles ont permis de détecter 43 208 cas de fraude. Le montant du préjudice est estimé à 309 millions d’euros.

Pour plusieurs politiciens notamment ceux de gauche, ces montants sont bien loin des sommes colossales qui échappent à l’État Français à travers l’évasion fiscale et la fraude de grandes entreprises.

Cependant, le gouvernement Français continue de stigmatiser une partie de la population qui est déjà souvent dans une situation précaire. Le plan antifraude social du gouvernement Français vise à doter les Caisses d’Allocations Familiales de plus d’outils et ce, afin d’identifier les allocataires qui abuseraient du système. Ces nouvelles mesures devraient être mises en œuvre dans les prochains mois.

Aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales : la mise en place des formulaires préremplis afin d’éviter les erreurs et les fraudes

Le gouvernement Français souhaite donc que les Caisses d’Allocations Familiales travaillent désormais avec des formulaires préremplis, comme ceux utilisés par les impôts. Selon les membres du gouvernement, cette nouvelle mesure est dans le but de rendre l’accès à certaines aides plus facilement et plus juste.

L’objectif de ces formulaires c’est de pouvoir détecter plus rapidement toutes les modifications ou les déclarations suspectes qui devraient faire l’objet d’un contrôle. Il faut noter que le Revenu de Solidarité Active et la prime d’activité sont plus particulièrement dans le collimateur de l’État Français.

AAH, RSA et la prime d’activité 2023 : les conditions d’attribution évoluent !

La prime d'activité 2023 en France
La prime d’activité 2023 en France

Les formulaires préremplis de la Caisse d’Allocations Familiales doivent également servir, d’après les annonces du gouvernement Français, à réduire les non-recours aux aides sociales. En effet, si la fraude aux aides sociales existe, il faut également savoir que de nombreux Français, ayant pourtant droit à ces aides, ne les réclament pas.

Soit parce qu’ils ignorent qu’ils peuvent y prétendre, soit par la complexité des démarches administratives. Au-delà de cette nouvelle mesure, le ministre Français Gabriel Attal a également annoncé vouloir harmoniser toutes les conditions d’attributions des différentes prestations et aides, et ce, en allongeant la durée de présence sur le territoire Français.

Il faut noter que l’ensemble de ces nouvelles mesures concernant les Caisses d’Allocations Familiales est attendu pour l’année 2025.

À lire aussi : AAH : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires