mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

AAH: Suis- je concerné par la réforme et comment le savoir?

La nouvelle réforme de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) entrera en vigueur à partir du 1er octobre prochain en France. Des zones d’ombre persisteraient chez certains, cependant. Suis-je concerné par cette réforme et comment puis-je le savoir? se demande t- on notamment. Réponse dans cet article. 

A partir du 1er octobre prochain, le calcul de l’AAH sera déconjugalisé. Autrement dit, les ressources du conjoint du bénéficiaire ne seront plus prit en compte dans le calcul. Il faut dire que cette décision a soulagé grand nombre des personnes en situation de handicap qui attendent impatiemment son application.

Pour eux, cela sera synonyme d’une revalorisation de leur allocation. Une revalorisation estimée à350 € par mois en moyenne. Ce ne sont cependant pas tous les handicapés de l’Hexagone qui pourront profiter des vertus de cette réforme. Les intéressés le savent et se demandent d’ailleurs s’ils seront bien portés sur la liste.

AAH: vous serez bénéficiaire de la nouvelle réforme dans ces cas

Ces derniers doivent ainsi savoir que s’il répondent aux critères mis en place par la Caf dans le cadre de la réforme de l’AAH, il n’y aucun soucis à se faire. Ainsi précise la caisse des allocations familiales, vous jouirez de cette réforme dans ces cas:

Si vous êtes en couple et déjà bénéficiaire de l’AAH au 1er octobre 2023 et que le calcul déconjugalisé ne vous désavantage pas (hausse ou maintien du montant de votre allocation) ;

AAH: les précisions de la CAF

Si vous êtes en couple et devenez bénéficiaire de l’AAH à partir du 1er octobre 2023 (c’est-à-dire que vous avez envoyé votre dossier à la MDPH à partir du 1er septembre 2023).

Par ailleurs, indique la même source « si vous êtes en couple et déjà bénéficiaire au 1er octobre 2023, mais que le mode de calcul déconjugalisé vous désavantage, vous conserverez un calcul conjugalisé au 1er octobre 2023. Cependant, dès que le calcul conjugalisé ne vous avantage plus, votre AAH sera calculée de manière déconjugalisée, et ce de manière définitive ».

Ce que vous devez aussi savoir

Ajoutant que « si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023 et que vous devenez célibataire après le 1er octobre 2023, vous relèverez d’un calcul déconjugalisé à compter de votre changement de situation ».

La CAF souligne en outre que si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023, et que vous perdez ensuite le bénéfice de l’AAH, puis redevenez bénéficiaire, vous relèverez à compter de cette réouverture de droit d’un calcul déconjugalisé ».

Comment savoir si je suis bénéficiaire de la réforme de l’AAH?

Comment peut-on donc savoir si vous êtes bénéficiaire de ce nouveau mode de calcul de l’AAH? c’est simple. « Chaque bénéficiaire de l’AAH en couple sera informé du mode de calcul appliqué et du montant de son droit à partir du 9 octobre 2023 », indique la CAF.

Précisant que cela se fera via son Espace Mon Compte > rubrique « Mes paiements et mes droits » pour la CAF: dans son Espace privé > rubrique « Mes documents» concernant la MSA (Mutualité sociale agricole)

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires