Un ressortissant algérien, accusé par le romancier Edouard Louis de l’avoir agressé sexuellement, a été relaxé par la cours d’appel de Paris
En effet, accusé par le romancier Édouard Louis de l’avoir agressé sexuellement en décembre 2012, Riadh B., également surnommé Reda, a été relaxé par la cour d’appel de Paris, lundi 7 février.
Le ressortissant algérien, âgé de 36 ans, s’est vu en même temps confirmer sa condamnation à trois mois d’emprisonnement avec sursis pour les vols d’une tablette et d’un téléphone portable. Mais la cour d’appel a requalifié les faits de vols avec violence en vols simples.
Cet Algérien de 36 ans avait le 22 novembre, à son procès en appel, de nouveau contesté toute violence à l’égard de l’écrivain aujourd’hui âgé de 29 ans, absent à l’audience comme lors du premier procès. Le parquet général avait requis une peine de quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, la même que celle requise en première instance.
Le soir du 25 décembre 2012, Édouard Louis, qui s’appelait alors Eddy Bellegueule et n’était pas encore un auteur célèbre, avait déposé une plainte pour viol sous la menace d’une arme et vols aggravés.
Aux policiers, il avait rapporté avoir rencontré dans la rue un homme prénommé Reda qui l’avait accompagné chez lui. Il avait expliqué avoir eu des relations sexuelles consenties, avant de se rendre compte que sa tablette et son téléphone avaient disparu. Confronté, Reda était, d’après les déclarations du plaignant, devenu menaçant, l’avait étranglé avec une écharpe puis violé.
De cette nuit, Édouard Louis avait tiré l’ouvrage Histoire de la violence, publié en janvier 2016, quelques jours avant l’arrestation fortuite de son agresseur présumé dans une autre affaire.
À l’issue de l’instruction, comme dans de nombreux dossiers d’accusations de viol, les faits avaient été requalifiés en « agression sexuelle », amenant l’affaire devant un tribunal et non aux assises.
« C’est une immense victoire, celle du droit sur dix années de pressions et de manipulations extrajudiciaires », s’est félicitée auprès de l’AFP l’avocate de Riadh B., Me Marie Dosé.
« Riadh B. est innocent et le clame depuis dix ans. Sa présomption d’innocence a été bafouée et violée toute une décennie durant », a-t-elle déploré. « Quand un récit ne contient aucune ligne de fiction, il finit par triompher », a réagi l’avocat d’Édouard Louis, Me Emmanuel Pierrat, reprenant les propos du romancier.
Ce jour, la Cour d’appel de Paris a relaxé Rihad B. des violences sexuelles dont l’accusait l’écrivain Édouard Louis.
Sans même s’appuyer sur le fait qu’Édouard Louis ait toujours refusé d’être confronté à Rihad B. et de se présenter devant le tribunal aussi bien que devant la cour d’appel, les magistrats ont considéré qu’il n’existait aucun élément corroborant les allégations de l’écrivain.
Ils ont notamment considéré que les témoignages de Didier Éribon et de Geoffroy de Lagasnerie étaient fragiles, contradictoires et insuffisants pour conforter les assertions du plaignant.
En première instance, le tribunal correctionnel avait déjà relaxé Rihad B. du chef d’agression sexuelle. Il est à noter que la cour d’appel va plus loin encore en requalifiant le vol avec violences reproché à Rihad B. en vol sans violence.
Après avoir été publiquement sali, après avoir eu à supporter une décennie de calomnies et de violations de sa présomption d’innocence, Rihad B. est donc aujourd’hui définitivement innocenté. Cette procédure est avant tout un immense gâchis pour lui, qui a été incarcéré pendant près d’une année et qui clame son innocence depuis le jour de son arrestation.
Pour plus d’informations exclusives sur la communauté nationale installez l’application
Pour recevoir des exclusives
Plus lire aussi:
Premier cas de contamination au variant « Omicron » détecté en Tunisie
Découvrez le pass sanitaire que les autorités algériennes ont imposé
Air Algérie lance de nouvelles dessertes domestiques
Transport maritimes : le ministère des Transports impose des nouvelles conditions
Algérie : Quarantaine obligatoires pour les voyageurs provenant de 8 pays !
L’Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés
Deux compagnies aériennes lancent une féroce compétition en France