Un avion Boeing appartenant à Air Algérie a survécu à une collision avec un autre avion de la compagnie «Gestair» à l’aéroport de Marseille en France.
Selon la chaîne française « BFM TV », le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a publié un rapport sur un grave incident survenu à l’aéroport de Marseille en France.
Aéroport de Marseille : Un drame évité de justesse
Il semblerait que cela soit dû à une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle, après que l’avion d’Air Algérie a été autorisé à atterrir. Alors que l’avion de compagnie «Gestair» était sur la piste et avait l’autorisation de décoller.
Les faits remontent au 11 septembre 2024, lorsqu’un Boeing 737 d’Air Algérie, immatriculé 7T-VKL, s’apprêtait à atterrir sur la piste 31R. L’appareil effectuait un vol nocturne entre l’aéroport de Chlef et celui de Marseille.
Le pilote a été surpris par la présence d’un autre avion « Boeing 757 », immatriculé « EC-NYM », exploité par la compagnie espagnole Gestair. Après que ce dernier ait été préalablement autorisé à s’aligner sur la piste pour le décollage.
Selon les investigations du BEA, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, le drame a été évité de justesse, et les deux avions auraient pu entrer en collision.
Heureusement, l’erreur a été rapidement identifiée. Et le pilote d’Air Algérie, prévenant les contrôleurs aériens, a immédiatement fait demi-tour pour laisser l’avion-cargo espagnol décoller à destination de l’Italie. Et a repris la manœuvre d’atterrissage vingt minutes plus tard sans que les passagers ne s’aperçoivent de rien.
Le Bureau enquête accident a qualifié cet incident de grave. Une enquête a été ouverte le week-end dernier et elle est toujours en cours près de deux semaines après l’incident.
À lire aussi : 3 lignes EasyJet fermées depuis cet aéroport français, voici la raison
Toutes l’actualité sur les prix et réservations de billets Metz-Oran-Alger!