mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Aéroport Montréal-Trudeau : des centaines de voyageurs ont manqué leur vol

Aéroport Montréal-Trudeau – le bouchon de circulation infernal sur l’autoroute 20 qui a fait rater leur vol à plusieurs passagers entache la réputation de la métropole dans le monde.

Selon les experts, le bouchon de circulation infernal qui a beaucoup ralenti, le week-end dernier, l’accès à l’aéroport de Montréal entache la réputation de la métropole à l’international et témoigne d’importantes lacunes de communication du gouvernement.

«C’est vraiment lamentable, pour l’image de Montréal. C’est incroyable qu’on soit dans une ville mondiale où l’on ne peut pas accéder à l’aéroport comme ça», dénonce le directeur de l’École d’urbanisme de l’Université McGill, Richard Shearmur.

Le professeur estime qu’il y a eu sûrement un manque de «consultation des autorités locales» et de programmation de la part du MTQ (ministère des Transports du Québec) pour ses travaux du week-end passé sur le carrefour Saint-Pierre. D’ailleurs, plusieurs voyageurs ont raté leur vol, à cause de la fermeture de l’autoroute 20 en direction ouest.

Ce que faisait Mobilité Montréal ?

M. Shearmur se demande ce que faisait Mobilité Montréal. «Nettement, en fin de semaine, Mobilité Montréal n’a servi à rien, c’est absolument ce qu’elle aurait dû pouvoir gérer.»

Le président de la CCMM (Chambre de commerce du Montréal métropolitain) ,Michel Leblanc, rappelle que depuis des années le comité directeur de Mobilité Montréal, dont il fait partie, «n’a pas siégé ».

Selon lui, ce comité force spécialement les autres comités techniques de Mobilité Montréal à mieux communiquer à la population la planification des chantiers.

Il pense que la mauvaise communication est la principale cause de la catastrophe de ce week-end. «moi-même j’ai été pris dans cet embouteillage, et j’ai été surpris de ne pas l’avoir su.»

«Il devrait y avoir un avis dans tous les hôtels, parce que c’est l’accès à l’aéroport depuis le centre-ville, et chez tous les chauffeurs de taxi. Il devrait y avoir également des trajets d’autobus qui contournent», détaille M. Leblanc.

Aéroport Montréal-Trudeau : un post mortem du ministère des Transports du Québec

Le ministère des Transports du Québec de sa part prévoit faire un «post mortem» pour comprendre ce qui s’est passé exactement, alors qu’en septembre prochain, une fermeture identique est programmée lors du week-end de la fête du Travail.

Martin Girard le porte-parole a indiqué que «la congestion était beaucoup plus importante qu’anticipée dans nos scénarios».

Cet été des entraves tous les week-ends

depuis 2022, l’échangeur Saint-Pierre subit de nombreux travaux d’entretien. Selon le MTQ la fermeture complète de l’autoroute 20 le week-end dernier était nécessaire, pour des raisons de sécurité pour réaliser des réparations de béton au-dessus de l’autoroute.

Martin Girard, le porte-parole du MTQ a fait savoir que «dans l’échangeur Saint-Pierre, des entraves sont programmées à toutes les fins de semaine. En fin de semaine, une entrave est programmée sur le pont Mercier (une (01) voie par direction de disponible)».

Suivez nous sur :facebook

Actualités Similaires