Les aéroports français sont touchés par un grand mouvement de grève contre la réforme des retraites en France.
Le trafic aérien a été perturbé par une grève qui a touché plusieurs secteurs en France dont les aéroports français.
Aéroports français : le nombre de vols réduits
Comme les grèves précédentes contre la réforme des retraites, la direction générale de l’aviation civile a demandé pour aux compagnies aériennes de réduire de 20% le nombre de vols à l’aéroport de Paris-Orly, seul les moyen-courriers étant affectés – 95% de ceux d’Air France devant être assurés
Comme des mouvements sociaux des 19 et le 31 janvier , la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur 5 dans le seul aéroport de Paris-Orly pour la journée du 7 février 2023 – et ce devrait être la même chose samedi prochain (CDG n’est pas concerné par le mouvement). « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », précise le régulateur, comme lors des précédents grèves.
La compagnie Air France en particulier a précisé qu’elle prévoit d’assurer depuis et vers Orly « la totalité de ses vols long-courriers, et 95% de ses vols court et moyen-courriers », les lignes vers l’aéroport de Marseille (2 annulations sur 8 vols programmés ce matin), l’aéroport de Nice (6 sur 14) et l’aéroport de Toulouse (8 sur 21) devant être de nouveau les plus affectées.
La compagnie aérienne Transavia France affiche ce matin 21 vols annulés pour la journée du lundi 7 février, entre Orly et Tunis, Biarritz, Alger, Lisbonne Perpignan, Madrid, Pau ou Montpellier entre autres. Vueling n’a cette fois pas publié de liste des annulations, easyJet ayant de son côté supprimé selon FLightradar24 deux rotations entre Orly et Nice.
Lire aussi: Voyage en avion : les 5 meilleurs coussins de voyage