Djamel Bensmaïl- le tribunal criminel de première instance de Dar El Beïda (Alger) a prononcé, jeudi, des peines allant de la peine capitale à l’acquittement à l’encontre des accusés poursuivis dans l’affaire de Djamel Bensmaïl, assassiné en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Le tribunal criminel de Dar El Beida a condamné 49 accusés dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmain à la peine de mort. 15 d’autres accusés ont été condamnés à 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 dinars algériens .
Le tribunal criminel de Dar El Beida a innocenté, par ailleurs, 17 accusés dans la même affaire .
Meurtre de Djamel Bensmaïl : questions aux accusés
Les questions posées aux accusés ont porté sur les circonstances de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïn, concernant notamment l’introduction par effraction dans un poste de police et dans un véhicule de police, le fait d’avoir filmé la victime et scander des slogans de haine, l’appel à l’utilisation de la violence, le lien des accusés avec le mouvement terroriste « Mak » et le lynchage de la victime.
Lire aussi: Marché automobile : Le prix des véhicules sera raisonnable
Les accusés ont été également confrontés quant aux vidéos et photos prises qui les incriminent et aux déclarations recueillies lors de leur interrogatoire par la police judiciaire.