Une catégorie de bénéficiaires de l’aide APL (l’Aide Personnalisée au Logement) risque d’être rayer de la liste des ouvrants droit à cette allocation. Il s’agit en fait de certains étudiants qui doivent en vouloir à deux députés qui ont fait une proposition dans ce sens.
Ce n’est pas encore perdu, mais cela pourra arriver à l’avenir. Certains étudiants peuvent être exclus de l’aide APL dans les prochains mois, voire dans les prochaine semaines. Il s’agit des étudiants dépendants financièrement de leurs parents.
Deux députés à l’Assemblée nationale ont formulé une proposition dans ce sens . Daniel Labaronne (Renaissance) et Charles de Courson (LIOT), corapporteurs de la commission des finances de l’Assemblée nationale expliquent leur démarche par plusieurs raisons.
Aide APL: une réforme proposée, voici les raisons
«La réforme des APL pour les étudiants issus de familles aisées doit aujourd’hui aboutir pour des raisons d’équité», assurent-ils. «Il est aujourd’hui contestable que les étudiants dont les parents ont des revenus confortables et les soutiennent financièrement puissent bénéficier des aides personnelles au logement tout en permettant à leurs parents d’obtenir un avantage fiscal», soulignent-ils encore.
« Cette réforme qui exclura certains étudiants de l’aide APL, arguent-ils, permettra à la CAF ( caisse des allocations familiales de faire des économies » De ce fait, une grande partie des bénéficiaires sera éliminée, permettant à la caisse nationale de réaliser des économies. Cet amendement s’inscrit dans la politique d’économies prescrite par le président Emmanuel Macron qui avait sollicité une diminution de 5 euros en 2017 », disent-ils en effet.
LIRE AUSSI: Prix de l’immobilier : les prix d’achat dégringolent partout en France
AAH : voici les critères qui augmentent fortement le montant de cette aide
Aide APL: coup dure pour certains étudiants
Il va sans dire que si cette réforme venait à être adoptée, elle constituera un véritable coup de massue pour les étudiants visés. Ces derniers seront en effet appelés à se débrouiller tout seuls sans compter sur l’aide APL pour payer leur logements.
Il ya lieu de souligner pour rappel que l’aide APL est un coup de pouce est destiné à aider les locataires ou les résidents en ménage à payer une partie de leur loyer. Des dizaine voire des centaines d’étudiants y trouvent leurs comptes.