mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Aide de 5 000 euros : comment bénéficier de la nouvelle aide de l’état de 5 000 euros ?

Une aide de 5 000 euros vient d’être dévoilée le jeudi passé 2 février par le Gouvernement Français, cette nouvelle aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Le ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, et François Bayrou, président du MoDem, ont présenté un plan d’aide pour développer la géothermie en France.

la géothermie
la géothermie

Aide de 5 000 euros : définition de la géothermie

Dans des situations de crise énergétique, la consommation d’énergie est l’un des plus grands soucis de nombreux Français. Les systèmes de chauffage et les chauffe-eau sont les appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Et pour ceux qui utilisent le fioul ou le gaz, la facture peut aussi très vite grimper.

Alors, comme le préconise le gouvernement Français, la géothermie semble être un remède idéal par les temps qui courent.

L’énergie géothermique est une source d’énergie renouvelable qui est obtenue à partir de la chaleur naturelle de la terre et peut-être utilisée à la fois pour la production d’énergie thermique (chaleur et eau chaude), et d’électricité. La géothermie consiste à puiser la chaleur renouvelable dans les sous-sols, ce qui est lié au fonctionnement géologique de la Terre, explique le site du gouvernement Français.

Cela explique, en ces moments difficiles, la réévaluation de l’aide que le gouvernement accorde pour l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur. Selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, la géothermie est une solution adaptée, surtout dans les zones rurales.

Toutefois, l’achat d’une pompe à chaleur représente un investissement important. Cependant, il ne faut pas oublier que les travaux liés à l’installation de cette pompe donnent droit à une ou plusieurs subventions, qui peuvent parfois être cumulées. Vous pouvez alors réduire votre effort financier initial. Le prix d’une pompe à chaleur est environ 20 000 euros.

Mais selon Agnès Pannier-Runacher, c’est un investissement qui permet de faire de réelles économies sur le long terme. Ces appareille durant des dizaines d’années, c’est donc vraiment un  investissement rentable.

De plus, la géothermie présente beaucoup d’avantages d’un point de vue écologique, même pendant les beaux jours. Une pompe à chaleur diminue également l’empreint carbone du chauffage et de la climatisation en été.

L’énergie géothermique
L’énergie géothermique

Lire aussi: Prime Macron 2024 : plafonds et conditions

Prime Macron 2023 : est-elle obligatoire? Quelle est la date de versement ?

Aide de 5 000 euros : comment bénéficier de la nouvelle aide de l’état de 5 000 euros ?

Dans le but d’encourager les Français à utiliser la géothermie, qui est une énergie renouvelable, l’aide pour toute installation d’une pompe à chaleur géothermique pour remplacer une ancienne chaudière thermique sera portée à 5 000 euros, quel que soit le niveau de ressources.

Cette nouvelle aide passe de 4 000 euros pour les ménages aux ressources les plus faibles. Et 2 500 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures, à partir de mois de mars 2023″, a annoncé le gouvernement Français.

Cette nouvelle aide publique est cumulable avec d’autres dispositifs de soutien. Pour les ménages les plus modestes, l’État va prendre en charge jusqu’à 90% du coût total de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

une pompe à chaleur
une pompe à chaleur

Lire aussi: CAF France 2023 : le versement des aides de février et mars 2023 seront retardés

CAF France 2023 : les concernés par la prime de 586 euros d’aide par mois

Aide de 5 000 euros : les critères nécessaires pour bénéficier de cette aide 5 000 euros  

Pour bénéficier de cette aide de 5 000 euros plusieurs critères sont nécessaires qui sont les suivants:

  • Il faut avoir des ressources modestes ou très modestes, comme les profils bleus ou jaunes de MaPrimeRénov’.
  • Il faut réaliser les travaux dans la résidence principale que vous occupez au moins huit (8) mois par an.
  • Il faut demander une rénovation complète dans un logement construit depuis plus de quinze (15) ans.

Dans tous ces cas,  cette aide de l’État peut aller jusqu’à 16 000 euros.

Ainsi, si l’on combine MaPrimeRénov’ Sérénité avec l’aide à l’installation géothermique, la somme totale peut atteindre 21 000 euros de financement.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires