vendredi, juin 21, 2024
- Advertisement -

Aide de 916 euros de la CAF 2023 : les Français concernés par cette aide pour la retraite

L’Aide de 916 euros de la CAF en cette année 2023, en effet la France traverse une période très difficile, l’inflation ne cesse de grimper elle a causé des dégâts dans tous les secteurs. A cette crise économique s’ajoute la nouvelle réforme des retraites qui n’arrange pas les Français. Heureusement que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prévoit des aides, prestations sociales et des primes afin d’aider les citoyens Français à faire face.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Aides de 308 euros de la CAF 2023 : les Français concernés par cette aide

Prime d’activité 2023 : découvrez le nouveau montant versé par la CAF !

Aide de 916 euros de la CAF 2023 : un climat particulièrement tendu en France

En ce début de l’année 2023, le climat est particulièrement tendu en France en ce moment. En effet, les citoyens Français font face à un véritable front de rébellion, et pour cause principale la nouvelle réforme des retraites. Ce qu’on reproche à cette nouvelle réforme c’est notamment le recul de l’âge de départ, ce qui oblige aux retraités de valider les 172 trimestres, soit 43 ans de travail.

Un système qui est assez éloigné de ce qui se fait ailleurs dans les autres pays. « Le système de retraite québécois par exemple il est très simple, chaque personne commence à travailler quand elle veut et part à la retraite quand elle veut ».

Voici les déclarations faites par François Lalonde, qui est un mathématicien canadien dans une tribune du Monde. François Lalonde défend l’idée que le système social au Québec est plus avantageux que le système social Français. Toujours est-il que notre système social (Français) possède certains avantages. Surtout en ce qui concerne les minima sociaux, qui sont versés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). À ce titre, la Caisse d’Allocations Familiales prévoit une minima vieillesse qui est de 961 euros.

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Lire aussi: AAH et AEEH 2023 : comment contester un refus d’aide liée au handicap ?  

Définition de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Anciennement appelé la minimum vieillesse, l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) concerne les individus à la retraite. Elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), cette allocation vient en aide des citoyens Français les plus nécessiteux. Afin de bénéficier de cette aise, il faut :

  • Résider en France.
  • Avoir au moins 65 ans.
  • Se trouver en-dessous des plafonds des ressources.

L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), anciennement appeler la minimum vieillesse, son montant est porté, à partir du premier janvier 2023, à 961,08 euros par mois pour les individus seuls. Ce qui correspond au montant maximum que vous pouvez toucher en tant qu’individu seul.

Ce qui représente donc une hausse qui est de 44,3 euros par rapport au mois de janvier de l’année 2022 et de 7,63 euros par rapport au mois de juillet de l’année 2022. Pour ce qui concerne les couples, ces derniers recevront le montant de 1 492,08 euros par mois, soit 68,77 euros de plus qu’en mois de janvier de l’année 2022 et 11,68 euros de plus qu’en mois de juillet dernier (2022).

Retraite 2023
Retraite 2023

Lire aussi: Déclaration d’impôt sur les revenus : Voici la date limite pour cette année 2023 selon votre département

Retraite 2023 : une prime de la Caisse d’Allocations Familiales pour la minimum vieillesse

Le montant exact que vous allez toucher est en fait c’est la différence entre le montant forfaitaire et ce que vous touchez en retraite. Comme pour les autres aides de l’État Français, il faudra donc faire vos démarches en ligne, et ce après une simulation en ligne. Seule la Caisse d’Allocations Familiales est le seul organisme qui peut définir le montant qu’elle vous versera au titre de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.

Les simulateurs en ligne agissent donc uniquement à titre indicatif. Qu’il s’agisse de celui mis à disposition par la Caisse d’Allocations Familiales l’organisme ou ceux que vous pouvez trouver sur les autres sites internet. Quoi qu’il en soit, cette allocation est à connaître afin d’anticiper vos gains touchés au titre de votre retraite. Il faut noter d’ailleurs qu’au premier janvier 2023, les retraites de base ont subi une augmentation qui est de 0,8%. Une augmentation qui s’ajoute à celle qu’a anticipée le gouvernement Français en juillet dernier (2022).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires