Aides CAF au logement – Pour réduire le coût du logement, la CAF ou la MSA versent une aide financière précieuse en fonction de critères précis.
En effet, il existe 03 allocations logement auxquelles peuvent prétendre certaines personnes à savoir : L’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF) et l’Aide au Logement Social (ALS).
Qu’est-ce que l’Allocation de Logement Familiale versé par la CAF?
L’ALF est une allocation financière versée par la CAF ou la MSA afin d’aider certaines personnes éligibles à réduire le montant du loyer.
Ce coup de pouce est accordé aux familles nécessiteuses afin de les aider à alléger les charges de logement, contribuant ainsi à l’amélioration de leur situation financière et leur qualité de vie.
En revanche, l’ALF concerne les jeunes couples mariés, les familles avec enfants et les personnes ayant des charges de famille, sans exigence de logement conventionné.
Aides CAF au logement : Les concernés par ce coup de pouce
La situation familiale de locataire est un élément phare pour bénéficier de l’Allocation de Logement Familiale.
En effet, les personnes résidant en foyer, les locataires ou sous-locataires d’un logement sont éligibles à ce coup de pouce financier.
Par ailleurs, les personnes cité ci-dessus doivent également être dans l’une des situations suivantes :
Bénéficier de l’allocation familiales ou de l’AEEH.
La prise en charge d’un enfant âgé de moins de 21 ans.
Former un couple sans enfant (partenaires de Pacs, époux ou concubins) à condition, la commutation de l’âge des deux parents n’excède pas 55 ans.
Attendre un enfant.
La prise en charge d’un parent âgé de plus de 65 ans. Et ne disposant pas de ressources supérieures au plafond de l’Aspa à savoir 1.012,02€ pour une personne seule en 2024.
Avoir à charge un parent infirme dont l’incapacité dépasse 80 % et/ou dans l’incapacité permanente de trouver un emploi selon les critères d’impossibilité de la CDAPH.
Les situations particulières
La CAF tient compte, en cas de colocation, des ressources personnelles des colocataires et du montant du loyer divisé par le nombre d’occupants mentionnés sur le bail.
Par ailleurs, les individus rattachés au foyer fiscal de parents redevables de l’IFI, (impôt sur la fortune immobilière), ne sont pas concernés par cette aide au logement.
Enfin, les ressortissants étrangers détenant un titre de séjour régulier peuvent également demander le bénéfice de l’allocation.
Voici les autres conditions pour bénéficier de l’ALF
D’abord conditions de logement
Uniquement les résidences principales qui se trouvent sur le territoire français peuvent ouvrir droit à l’ALF.
En outre, le logement doit respecter les critères de décence et de conditions minimales d’occupation à savoir :
Performance énergétique ;
Aucun risque pour la sécurité ou sanitaire ;
Pas d’animaux nuisibles ;
Présence de certains équipements.
En suite le plafond de ressources
L’Allocation de logement familiale est accordée sous conditions de ressources et conformément à quelques plafonds.
La caisse d’allocations familiales prend en considération les ressources des 12 derniers mois. Avec une actualisation chaque 3 mois.
À lire aussi : RSA CAF France 2025 : Vers un gel des versements à partir de janvier !
Prime CAF pour l’achat de véhicule : Tout ce qu’il faut savoir !