vendredi, septembre 20, 2024
- Advertisement -

Aides de la CAF: L’AAH est-elle toujours versée à la retraite ?

Les aides de la CAF (caisse des allocations familiales) sont multiples en France. Parmi elles figure l’AAH ou l’allocation aux adultes handicapés, une prestatation versée, comme son l’indique, aux personnes en situation de handicap. L’attribution de celle-ci répond cependant à certains critères. On peut se demander d’ailleurs si cette allocation continuera t-elle à verser aux retraités?

Au grand bonheur des français, l’Etat a initié plusieurs aides de la CAF. Versées régulièrement, ces prestations sociales sont attribuées sous conditions à l’image de l’AAH, une allocation destinée exclusivement aux personnes en situation de handicap.

« Si vous êtes en situation de handicap, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal. Le montant de l’AAH dépend de votre situation familiale , professionnelle et de vos ressources. Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier», indique l’administration française sur son site.

Aides de la CAF: ce qui va changer à partir du 1er octobre prochain pour l’AAH

Il y a lieu de souligner qu’à partir du 1er octobre prochain, il sera procédé à la suppression de « la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de cette allocation et les abattements applicables sur les revenus du conjoint s’il réduit ou cesse son activité ». Ainsi donc seuls les revenus du bénéficiaire seront pris en considération dans le calcul du montant de l’AAH.

Une question taraude cependant les esprits: cette prime entrant dans le cadre des aides de la CAF continuera t-elle à être versée après la retraite?

LIRE AUSSI: AAH en hausse : ce qu’il faut savoir sur les nouveaux montants

Déconjugalisation de l’AAH : voici les 05 conditions d’éligibilité après le 1er octobre 2023

Baisse des impôts Baisse des impôts en France: à qui va-t-elle profiter?

Aides de la CAF: AAH et retraite sont-elles cumulables?

« Tout dépend de votre taux d’incapacité », explique l’administration française.  Service public souligne en effet que dans le cas où celui-ci est d’au minimum 80 %, « vous continuez à percevoir l’AAH de manière complète ou réduite en complément de votre retraite ».

Soulignant que « lorsque votre retraite est inférieure au montant de l’AAH (971,37 €), vous recevez une AAH réduite ». En outre, indique toujours la même source, « si vous avez un taux d’incapacité entre 50 et 79 %, le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge légal du départ à la retraite ».

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires