- Advertisement -

Aides sociales 2023: RSA, APL, AAH…ce qu’il faut savoir sur la date du versement

En France, plusieurs aides sociales sont versées chaque mois à longueur d’année au profit des familles démunies. Il est le cas en 2023. La caisse des allocations familiales (CAF) en charge de l’opération a établi un calendrier pour le versement de chaque prestation.

Le Revenu de solidarité active (RSA), l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore la Prime d’activité et l’allocation de soutien familial (ASF), entre autres sont des aides sociales initiées en France pour soutenir les ménages à joindre les deux bouts.

La plus part de ces allocations ont été instaurées depuis belle lurette alors que d’autres ont été ajoutés en ces temps de crise marquée par une inflation soutenue. Les anciens le savent, les nouveaux débarqués désirant postulant à l’une de ces aides doivent savoir que celles- ci sont versée par la La CAF.

Aides sociales: ce que les nouveaux bénéficiaires doivent savoir

C’est donc auprès de cet organisme notamment qu’ils doivent effectuer les démarches nécessaires pour en bénéficier. Il va sans dire que l’attribution de ces prestations est tributaire de certains critères que le postulant doit remplir.

Un dossier justificatif lui sera réclamé lors de son inscription. Une fois accepté, le bénéficiaire voit son compte renfloué chaque mois à une date précise. La CAF a établi en effet un calendrier pour le versement de ces aides sociales.

Aides sociales: Quelle est la date du versement?

RSA, l’AAH, l’APL, l’ASF sont versées en fait le même jour ,soit le 5 de chaque mois. Qu’en est-il cependant lorsque le 5 du mois coïncide avec un week-end ou avec un jour férié? Dans ce cas, le versement s’effectue dans deux ou trois jours d’avant ou d’après cette date initiale, souligne la CAF.

«Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à trois jours après», indique t-elle en effet.

Aides sociales: voici le calendrier du versement jusqu’à la fin de l’année 2023

Voici par ailleurs le calendrier du versement des aides sociales 2023 jusqu’à la fin de l’année, publié par Cnews:

Allocations d’août 2023 : versement le mardi 5 septembre 2023.

Allocations de septembre 2023 : versement le jeudi 5 octobre 2023.

Allocations d’octobre 2023 : versement le lundi 6 novembre 2023.

Allocations de novembre 2023 : versement le mardi 5 décembre 2023.

Allocations de décembre 2023 : versement le vendredi 5 janvier 2024.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires