Pour aider les ménages à joindre les deux bouts, la France a initié plusieurs dispositifs d’aides sociales. Parmi elles, le revenu de solidarité active ( RSA), la prime d’activities, l’allocations aux adultes handicapés ( AAH), entre autres. Les allocations familiales font également partie de ces prestations. Qui peut donc toucher les AF en France?
Tout d’abord, il faudra au péalable répondre à la question: c’est quoi au juste les allocations familiales? il faut savoir que cette prestation n’est pas propre à la France. Entrant dans le cadre des aides sociales, l’allocation est adoptée dans de différents pays. En France, ces allocations, comme un peu partout ailleurs sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.
Versé tous les mois, son montant dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Pour être considéré à charge, un enfant âgé de 6 ans à 16 ans doit être soumis à l’obligation scolaire. Entre 16 ans et 20 ans, ses revenus doivent être inférieurs à 78% du Smic net, soit 1.055,39 euros par mois au 1er janvier 2023.
Comme il indiqué en faut, les allocations familiales sont versées chaque mois. Généralement, le versement intervient le 5 du mois. Il peut intervenir quelques jours plus tard en fonction de chaque banque. Voici les dates à retenir pour le versement de cette aides pour les quelques mois prochains.
- Allocation d’août : mardi 5 septembre
- Allocation de septembre : jeudi 5 octobre
- Allocation d’octobre : lundi 6 novembre
- Allocation de novembre : mardi 5 décembre
- Allocation de décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024