samedi, juin 15, 2024
- Advertisement -

Aides sociales: Étudiants, voici toutes les allocations auxquelles vous avez droit

A l’instar des écoliers, des collégiens et des lycéens, les étudiants ont également droit à une myriade d’aides sociales à l’occasion de la rentrée scolaire qui se profile déjà à l’horizon.  Découvrez-les dans cet article pour pouvoir en bénéficier.

En France, un pays qui fait face à une inflation soutenue, plusieurs aides sociales ont été initiées en faveur des ménages démunies et des familles à revenu dérisoire. Parmi elle, l’ARS ou l’Allocation de rentrée scolaire versée, cette année, depuis le 16 août dernier pour près de 3 millions de bénéficiaires.

Cette prestation est destinée à acheter notamment les fournitures scolaires pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Qu’en est-il donc pour les étudiants confrontés eux aussi à des situations sociales les plus difficiles pour certains?

Aides sociales: découvrez les prestations destinées pour étudiants

Bien entendu, ces derniers ne sont pas concernés par l’ARS. En revanche ils ont droit à une multitude d’aides sociales. Destinées pour payer les frais de l’université, du loyer, de la nourriture et des factures entre autres dépenses, ces allocations sont versées sous conditions.

Les étudiants ont ainsi droit notamment à une bourse d’étude, l’aide au mérite, la bourse Talents et l’aide spécifique ponctuelle. La bourse d’étude est attribuée afin d’aider les jeunes à financer leurs études supérieures. Pour en faire la demande, il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Aides sociales:  l’aide spécifique ponctuelle, ouvrez-vous droit?

Quand à l’aide au mérite, celle-ci est versée aux étudiants boursiers qui ont obtenu leur baccalauréat avec la mention très bien. Cette prime est d’un montant de 900 euros par an. La bourse Talents est destinée quand à elle aux étudiants qui préparent certains concours de la fonction publique. L’aide spécifique ponctuelle aux jeunes qui font face à des difficultés financières temporaires.

Cette dernière qui semble plus intérressantes, est d’un montant de 6 142 euros par an. Pour espérer en bénéficier, il faudra faire sa demande auprès du Crous. Parralèllement à ces aides sociales, les étudiants peuvent également réclamer des aides au logement. Accordée par la CAF, cette prestation est ouverte à tous les étudiants vivant dans une résidence universitaire ou dans un appartement loué.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires