La fraude liée aux aides sociales bat son plein en France. Des chiffres tout simplement faramineux ont été enregistrés l’année écoulée. Les bilans relatifs à cette pratique font état en effet d’une importante hausse par rapport à 2021. Une situation qui ne devrait pas durer puisque le gouvernement a initié un plan de lutte contre le phénomène.
La France accorde plusieurs aides sociales destinées à soutenir notamment les familles à modeste revenus. On citera notamment le revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et l’aide personnalisée au logement.
Profitant peut-être à un manque de vigilance, des bénéficiaires de ces prestations sociales n’hésitent à s’adonner à une pratique malsaine appelée la fraude sociale en France. Plusieurs stratagèmes sont ainsi adoptés par les fraudeurs afin de toucher ces primes sans qu’ils ne remplissent les conditions requises.
Pour mettre fin à cette pratique qui coûte des millions d’euros au trésor public, le gouvernement a met en place une stratégie de lutte dont les fruits sont attendus pour les prochaines années.
Jusque là, il faut le dire, la fraude des aides sociales bat encore et toujours son plein. C’est le cas de le dire en tous cas pour l’année 2022. Une année durant laquelle plus de 351 millions d’euros ont été détournés, contre 309 millions d’euros en 2021, rapporte ce mardi 8 août capital relayant des stats du Parisien.
Selon la même source cela représente une hausse de 13,5 % en un an. Tout les départements ont été touchés par ce phénomène qui a connu une hausse de 67,6 % durant les six dernières années.
La Seine-et-Marne en vole cependant la vedette avec 6,5 millions d’euros qui ont été détournés, et 922 dossiers de fraude montés durant l’année 2022. Les fraudeurs ont été poursuivis et risquent même gros. Cela entre en fait dans le care du plan de lutte contre cette fraude liée aux aides sociales en France.