- Advertisement -

Aides sociales: Le versement du RSA et de la prime d’activité va être expérimenté dans 39 territoires: les voici

Entrant dans le cadre des aides sociales initiées pour soutenir les ménages en France, le RSA et la prime d’activité vont être expérimentés dans 39 territoires en France. L’opération sera lancée avant la fin l’année en cours dans certaines regions et en janvier 2024 pour d’autres.

La France a lancé plusieurs dispositifs et aides sociales afin d’aider les ménages à joindre les deux bouts en ces temps de crise marquée par une inflation galopante. Il se trouve cependant que des dizaines de personnes et de foyer ne bénéficient pas de ces prestations par méconnaisance parfois.

Pour toucher le plus grand nombre de ménages par ces dispositifs, le gouvernement multiplie les mésures de vulgarisation notamment. C’est dans ce cadre qu’une opération portant l’expérimentation du versement du RSA ( revenu de solidarité active) et de la prime d’activité entre autres aides sociales a été décidée.

Aides sociales: voici le but de l’opération

C’est ce qu’a été indiqué en effet dans le dernier journal officiel cité ce jeudi 17 août par Capital.  Le but de cette compagne qui sera lancée cet été dans certaines régions et en janvier 2024 dans d’autres est d’atteindre « zéro non-recours”.

Selon la même source, l’objectif recherché est d’améliorer l’accès des Français aux aides sociales en leur accordant des facilitations à même de leur permettre de bénéficier de ces prestations.

Aides sociales: voici les territoire concernés par l’expérimentation

39 collectivités territoriales et intercommunalités ont été retenues pour participer à cette opération d’envergure. Il s’agit de:

  • 23 villes et métropoles : Grigny, Flers, Saint-Louis (La Réunion), Wattrelos, Marseille, Montpellier, Dijon, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Pont de Claix, Ricamarie, Lyon, Redon, Rennes, Vannes, Bastia, Strasbourg, Lille, Paris, Sainte-Rose (La Réunion), Acoua, Talence, Chemillé-en-Anjou ;
  • 9 communautés de communes et d’agglomérations : Pays de La Châtaigneraie, Grand Chambéry, Blois-Agglopolys, pays ajaccien, L’Ile Rousse-Balagne, Arras, Piège Lauragais Malepère, Astarac Arros en Gascogne, Vallée du Lot et du Vignoble ;
  • 7 départements : Meurthe-et-Moselle, Pyrénées-Atlantiques, Guadeloupe, Seine-Saint-Denis, Gironde, Haute-Garonne et  la Martinique.
Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires