- Advertisement -

Aides sociales: une nouvelle allocation débarque bientôt en France

Une nouvelle prestation entrant dans le cadre des aides sociales initiées par le gouvernement pour soutenir les ménages en ces temps temps d’inflation débarquera bientôt en France. Il s’agit de l’ aide exceptionnelle pour la réparation des chaussures et des vêtements usés.

Le gouvernement multiplient les aides sociales en faveur des ménages en cette période de cherté galopante. En effet, pour soutenir les famille et les aider du coup à joindre les deux bouts, il a lancé des remises, des chèques exceptionnels et des bonus entre autres.

Cette semaine, une aide pour le moins insolite, disent certains, a été annoncée. Celle-ci concerne la réparation des chaussures et des vêtements. « À partir d’octobre, les consommateurs vont pouvoir être accompagnés dans la réparation de leurs vêtements et chaussures » a annoncé le secrétaire d’Etat cité ce samedi 15 juillet par le site Tuxboard qui a rapporté l’information.

Aides sociales: tout est mis en place pour le lancement de la nouvelle prestation

Selon la même source, tout a été mis en place pour encadre l’opération. Un fond de financement dont le budget est estimé à 54 millions d’euros sur la période 2023/ 2028 a été crée.

Par ailleurs, une opération portant  » le recrutement » des cordonniers et des couturiers a été également lancée. Les professionnels tentés sont appelés à avoir le label baptisé l’éco-organisme Refashion. Actuellement 205 opérateurs ont déposé leurs dossiers afin de participer à cette compagne.

Lire aussi: Crise du logement en France: 18 % de la population habite un logement insalubre 

Aides sociales: ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle allocation

Il y a lieu de signaler que pour espérer bénéficier de cette exceptionnelle, le consommateurs doit procédé à la réparation des ses vêtements ou chaussures auprès de ces entreprises agréées.

Notons que ce dispositif entrant dans le cadre des aides sociales a un montant qui varie de 6 à 25 euros, selon la prestation demandée. La remise se fait directement sur la facture, explique t-on.

Lire aussi: AAH : voici les modalités de calcul de cette aide à partir d’octobre 2023

Aides sociales: les visées du gouvernement

Cette mesure qui semble insolite pour certains, entre dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, explique le gouvernement français qui espère augmenter le volume de textiles et chaussures réparés de 35%.

En 2022, on fait état, de 3,3 milliards de vêtements, chaussures et pièces de linge de maison mis sur le marché en France. Soit 500 000 de plus qu’en 2021.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires