mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Air France: changer d’accompagnateur pour un handicapé, la donne pourra changer grâce à un passager

La compagnie aérienne française, Air France, impose un accompagnateur pour les personnes en situation de handicap voyageant avec elle.  Elle refuse cependant de changer le nom de celui-ci en cas de défection de dernière minute. Un voyageur l’a apprit à ses dépends cette semaine. 

Ce dernier, un toulousain de 31 ans, atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) et voyageant en fauteuil roulant, a réservé le mois de février passé pour un vol vers le Canada qu’il devait effectuer cette semaine. Lors de sa réservation, et en annonçant son handicap, on lui a signifié qu’il devait être accompagné par une autre personne.

Air France: un accompagnateur s’impose pour les passagers handicapés

Il ne devait donc que se plier à la réglementation en vigueur d’Air France. Il a ainsi acheté deux billets, un à lui et l’autre pour son accompagnateur, au prix de 600 euros l’unité pour un aller- retour.

Le voyageur n’est cependant aux bouts de ses surprises. A la dernière minute, la personne qui devait l’accompagné s’est désisté pour une raison non expliqué. Le toulousain se présenta alors chez Air France pour changer le nom de l’accompagnateur. La, il apprend qu’il n’avait pas le droit et qu’il devait acheter un autre billet.

Air France: l’histoire d’un passager en situation de handicap

Saphir, le service d’assistance lui a fait savoir que cela ne pouvait se faire « qu’en cas de faute de frappe ou de changement d’état civil ». Prenant son mal en patience le jeune homme a acheté un autre billet non sans toutefois crier son amertume.

« C’est totalement incompréhensible a fortiori lorsqu’on sait que le secteur de l’aide à la personne traverse en ce moment une crise sans précédent, avec un énorme déficit en personnel et des démissions à tout va. Il est donc très difficile, voire impossible, de planifier l’organisation d’un voyage pour une personne handicapée longtemps à l’avance », a t-il ainsi déclaré.

 

Air France: la régle pourra changer pour les handicapés

Il a fait encore mieux en contactant la direction générale d’Air France puis a écrit à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et à Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports. le passager qui se trouve être un étudiant a également saisi le Défenseur des droits.

Son dossier est actuellement « en phase d’instruction ». Air France a indiqué Ouest France qu’une « solution était à l’étude pour faire évoluer les règles relatives aux accompagnateurs »

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires