lundi, juin 24, 2024
- Advertisement -

Airbnb 2023 : Astuces pour détecter les caméras cachées qui sont dissimulées dans une chambre d’hôtel

Des caméras cachées dans les Airbnb, est devenu un phénomène très inquiétant, elles sont utilisées notamment dans les salles de bain ou dans les chambres afin de vous espionner. Elles sont tellement minuscules, qu’il est très facile de les dissimuler et très difficile de les détecter à  l’œil. 

Selon une enquête réalisée en 2019 par une société américaine spécialisée dans l’immobilier (IPX1031) plus de 10% des individus interrogés sur ce sujet déclarent avoir déjà trouvé une caméra cachée dissimulée dans leur Airbnb.

Le magazine Reader’s Digest (magazine familial, généraliste et mensuel), donne les détails sur tout ce qu’il faut faire afin de contrer les risques de surveillance par une caméra cachée dans les hôtels et Airbnb.

Airbnb 2023 : astuces pour détecter les caméras cachées qui sont dissimulées dans une chambre d’hôtel

La plateforme Airbnb de location des logements pour les vacances
La plateforme Airbnb de location des logements pour les vacances

Lire aussi: Airbnb 2023 : l’Algérie parmi les destinations les plus recherchées

Voyage en avion vers l’Algérie : Transavia propose des billets à partir de 34 €

Pour repérer une caméra cachée dans une pièce, il faut tout d’abord, jeter un coup d’œil dans toute la pièce. Contrôler les meubles et les différents appareils si vous remarquez qu’ils sont placés dans des endroits inhabituels. Il peut s’agir d’une lampe par exemple qui est orientée directement vers le lit.

Gardez vos yeux bien ouverts afin de repérer tous les petits trous dans lesquels une petite caméra cachée pourrait être dissimulée.

Éteignez toutes les lumières et fermez les rideaux pour rendre la pièce sombre puis allumer une torche, et  rechercher le reflet de l’objectif d’une caméra.

Selon le directeur général des services techniques chez TrustedSec, Paul Koblitz, vous pouvez aussi détecter les caméras cachées à l’aide d’outils comme les téléphones portables ou les scanners.

Pendant un séjour dans un l’hôtel ou dans un Airbnb, il est conseillé de se munir d’un détecteur de mouchards anti-espion. Ce détecteur vous alertera dans le cas où il détecte des signaux provenant d’une caméra cachée.

Paul Koblitz, ajoute que « les caméras cachées ont besoin de trois (3) choses pour fonctionner efficacement, ils auront besoin d’une ligne de mire, une alimentation électrique fiable ainsi qu’une connexion réseau ou une mémoire interne ». Paul Koblitz déclare également que «c’est pour cette raison, que les caméras sont généralement dissimulées dans des endroits qui peuvent cacher l’appareil elle-même ainsi que tout le câblage nécessaire ».

Des caméras cachées qui sont dissimulées dans une chambre d’hôtel
Des caméras cachées qui sont dissimulées dans une chambre d’hôtel

Lire aussi: Quelles sont les villes françaises les moins chères en termes d’assurance habitation ?

Il faut contrôler également :

  • Les lampes.
  • Les adaptateurs électriques.
  • Les couvercles de prises de courant.
  • Les couvercles d’interrupteurs.
  • Les détecteurs de fumée.
  • Les thermostats.
  • Les bouches d’aération.

Les caméras peuvent également être dissimulées dans des appareils comme :

  • Les téléphones.
  • Les réveils.
  • Les téléviseurs.
  • Les lecteurs DVD.
  • Les consoles de jeux vidéo.

Vérifiez également les meubles fixes comme :

  • Les bureaux.
  • Les miroirs.
  • Les cadres photos.

Comment peut-on repérer des caméras cachées à l’aide d’un téléphone portable ?

En effet, votre téléphone portable peut servir de détecteur des caméras que vous ne pouvez pas repérer avec vos yeux. Selon Paul  Koblitz, il existe deux (2) façons de détecter des caméras cachées à l’aide de votre téléphone portable.

La première méthode consiste à utiliser l’appareil photo de votre téléphone portable afin de repérer la lumière infrarouge provenant d’une caméra qui enregistre dans l’obscurité.

Commencez donc par :

  1. Ouvrir l’appareil photo de votre téléphone.
  2. Mettez l’objectif en mode selfie.
  3. Rendez votre pièce aussi sombre que possible et ce, en éteignant les lumières et en fermant les rideaux.
  4. Balayez lentement la chambre avec l’objectif de l’appareil photo, à la recherche de lumières violettes ou blanches.
Des caméras cachées dans les Airbnb
Des caméras cachées dans les Airbnb

Lire aussi: HLM 2023 : une demande record qui n’a jamais été enregistrée en France !

La deuxième méthode consiste à l’installation d’une application de balayage de réseau comme Fing, qui répertorie tous les appareils qui sont connectés au réseau Wi-Fi et leur adresse IP. Une fois que vous terminez l’analyse, recherchez dans la liste les appareils dont le fabricant de la caméra est Nest, Wyze ou Arlo, ou dont l’adresse IP est répertoriée en tant qu’une « Caméra IP ».

Si vous trouvez une caméra cachée ou voyez quelque chose de suspect, Paul Koblitz recommande de quitter l’endroit où vous séjournez immédiatement.

Signalez à la réception de votre hôtel à l’agence de réservation ou au service clientèle d’Airbnb ce que vous avez trouvé.

Vous pouvez également envisager d’appeler les forces de l’ordre locales si vous ne vous sentez pas en sécurité. Surtout ne touchez pas et ne déplacez pas l’appareil quoi qu’il arrive.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires