samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Alerte de la CAF 2023 : la fausse prime de 3000 euros à surveiller de près

Alerte de la CAF 2023, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose chaque mois une vingtaine d’aides et prestations différentes aux citoyens Français. Mais récemment, de fausses informations ont circulé sur une prime qui est de 3000 euros qui a fait l’objet d’un débat.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Allocations sociales CAF 2023 : les montants de mois de mars dévoilés

Les passagers bloqués à Marseille sur le Corsica Linea à destination d’Alger

CAF 2023 : un prêt à taux zéro aux allocataires

Le prêt à taux zéro (PTZ) Comme son nom l’indique, est un prêt dont le taux d’intérêt est de zéro (0) %. Cela veut dire que vous ne remboursez que la somme empruntée, sans intérêts ni frais de dossier. Et la Caisse d’allocations familiales (CAF) en propose une. En effet, l’organisme ne se contente pas de verser des aides et des prestations sociales telles que l’Aide Personnalisée au logement (APL), la prime d’activité (PA) ou le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Depuis plusieurs années, la Caisse d’Allocations Familiales propose un PTZ (prêt à taux zéro) pour les individus souhaitant acquérir une résidence principale. Mais il y a des conditions qu’il faut remplir pour en bénéficier. Il faut savoir que seuls les employés qui exercent dans le secteur privé peuvent en bénéficier. Le montant maximum du prêt à taux zéro) (PTZ) ne peut excéder à 40 % du financement du bien. Il existe aussi le prêt Action Logement.

Les conditions d’accessibilité à ces prêts sont donc similaires. Le montant varie entre 7 000 euros et 25 000 euros en fonction de la localisation du bien.

Mais ce n’est pas tout, la Caisse d’Allocations Familiales propose plusieurs formules pour les citoyens Français. Ils peuvent utiliser le prêt à l’amélioration de la garde d’enfants, son montant est d’environ 10 000 euros.

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Prestations de la Caf : le gouvernement durcit les conditions d’accès ?

Alerte de la CAF 2023 : la prime de 3 000 euros ?

En fait, seules les assistantes maternelles peuvent bénéficier de ce prêt à taux zéro) (PTZ). La Caisse d’Allocations Familiales propose également des prêts, le plus connu d’entre eux est le microcrédit Caisse d’Allocations Familiales ou le prêt d’honneur, par exemple.

Il y a quelques semaines, de nombreux médias ont rapporté que la Caisse d’Allocations Familiales allait offrir une prime exceptionnelle qui est de 3 000 euros aux allocataires. Une perspective très séduisante pour des millions de Français qui voient leur budget diminué par les conséquences de l’inflation.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette prime de 3 000 euros de la Caisse d’Allocations Familiales n’existe pas vraiment. Malheureusement, votre Caisse d’allocations familiales ne vous versera pas une telle aide sur votre compte bancaire.

Une prime exceptionnelle oui elle existe, mais elle ne sera pas versée en une seule fois. Cette prime annoncée par la Caisse d’Allocations Familiales présente quelques spécificités.

Il s’agit en effet d’un mélange entre le versement de la PA (prime d’activité) aux citoyens Français modestes et le versement d’une prime de partage de la valeur (PPV) à des millions d’employés par leur employeur, d’autre part.

CAF 2023
CAF 2023

Lire aussi: Cumuler l’AAH avec la pension de retraite est-il possible ? la réponse est dévoilée

CAF 2023 : la Caisse d’Allocations Familiales maintient ses engagements

De nombreuses informations erronées circulent sur le net au sujet de primes facultatives ou nouvelles, qui seraient versées par la Caisse d’Allocations Familiales indique le site officiel.

En effet, si la Caisse d’Allocations Familiales souhaite aider les citoyens Français dans leur vie quotidienne, aucune prime de 3000 euros ne sera versée aux allocataires. Derrière ces titres de spéculation se cache une volonté de ces sites d’informations d’accroître leur audience au détriment d’une information claire et vérifiée, indique la Caisse d’Allocations Familiales.

Et d’ajouter, aucune nouvelle aide ou prime de la Caisse d’Allocations Familiales ne fera l’objet d’une annonce ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles.

Par exemple, la prime d’activité (PA) ne peut dépasser le montant de 586,23 euros, sous certaines conditions. Dans certains cas, il est donc possible de recevoir le montant de 3.000 euros. Mais il s’agit dans ce cas-là d’un montant annuel.

Une autre aide sociale de la Caisse d’Allocations Familiales mentionnée est la (PPV) prime de partage de la valeur ou prime Macron. Elle est versée par l’employeur à concurrence de 3 000 euros par an. On est loin donc d’une prime unique qui est de 3 000 euros.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires