Algérie Poste a été secouée récemment par une affaire de détournement de fonds. En effet, un audit interne a révélé, en octobre 2024, une anomalie financière concernant le compte CCP d’une ressortissante française, mariée à un Algérien.
Un agent de guichet a transféré illégalement 6 millions de dinars (environ 600 000€), en profitant l’absence du receveur principal ( parti en congé annuel), du compte de la cliente vers celui d’une tierce personne, sans documents justificatifs.
4 employés d’Algérie Poste impliqués dans un détournement de 600 millions de centimes
L’affaire concerne 4 agents de guichet, dont l’un est actuellement en détention provisoire à la prison de Koléa. Tandis que les autres bénéficiaient d’un contrôle judiciaire.
En effet, des enquêtes ont été lancées après la découverte d’une faille financière estimée à 600 millions de centimes de la Poste d’Ouled Fayet. Afin de ne pas attirer l’attention des contrôleurs financiers, l’argent avait été prélevé en plusieurs tranches. Et ce, sans aucune trace matérielle, ni chèques justifiant ces opérations suspectes, ni bordereaux de retrait.
D’ailleurs, les enquêtes ont conduit à l’interpellation d’environ 18 personnes.
les justificatifs de l’accusé
Par ailleurs, l’accusé principal a avoué avoir transféré l’argent illégalement depuis le compte de la victime vers celui de son ami, un étudiant universitaire à l’étranger, qui est accusé dans cette affaire.
Ce dernier a révélé qu’il avait agi ainsi après avoir connu des difficultés financières en raison des préparatifs de son mariage.
Et qu’il avait l’intention de rembourser l’argent une fois sa situation financière stabilisée.
Le principal accusé a reconnu les faits et a été placé en détention préventive. Le tribunal de Chéraga a examiné l’affaire récemment, mais les détails du jugement ne sont pas encore disponibles.
À lire aussi : La douane algérienne : Voici ce que les agents de la DGD ont saisi sur ce voyageur
Allocations CAF aux étrangers : Le Sénat Français durcit l’accès !