vendredi, juillet 12, 2024
- Advertisement -

Allocation Adultes Handicapés: Une augmentation conséquente à partir d’octobre prochain en France

Bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap en France. Leurs indemnités versées dans le cadre de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) seront revues à la hausses dès le mois d’octobre prochain.

Grande évolution dans le dossier relatif à l’Allocation Adultes Handicapés en France. Une réforme impliquant une augmentation du montant de cette prime vient d’être adoptée et sera appliqué à partir du mois d’octobre prochain, peut-on lire sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

La nouveauté tant espérée consiste en fait à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Un dispositif qui changera le mode de calcul des cette allocation, explique la même source.

Allocation Adultes Handicapés: Ce qui va changer à partir du mois d’octobre 2023

« À partir du 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) changera le mode de calcul de l’allocation. Pour les bénéficiaires en couple : seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation », a indiqué en effet la CAF.

Précisant que  » le conjoint du bénéficiaire et ses ressources ne seront plus pris en compte pour le calcul de l’Aah ». Aonsi souligne encore la CAF « ce sont 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple (dont 80 000 potentiels nouveaux ayant droit à l’AAH) qui verront leur allocation augmenter de 350 € par mois en moyenne.

Voici le nouveau mode de calcul de l’Allocation Adultes Handicapés

-Si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023 et que vous devenez célibataire après le 1er octobre 2023, vous relèverez d’un calcul déconjugalisé à compter de votre changement de situation.

-Si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023, et que vous perdez ensuite le bénéfice de l’Aah, puis redevenez bénéficiaire, vous relèverez à compter de cette réouverture de droit d’un calcul déconjugalisé.

-Si vous êtes célibataire, la réforme n’aura aucun impact sur le calcul de votre allocation tant que vous êtes identifié par votre caisse comme célibataire. Si vous vous déclarez en couple après l’entrée en vigueur de la réforme, le calcul de vos droits à l’Aah sera déconjugalisé.

« Cependant, souligne encore la même source, dès que le calcul conjugalisé ne vous avantage plus, votre Aah sera calculée de manière déconjugalisée, et ce de manière définitive »

-Si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023 et que vous devenez célibataire après le 1er octobre 2023, vous relèverez d’un calcul déconjugalisé à compter de votre changement de situation.

-Si vous êtes bénéficiaire et en couple au 1er octobre 2023, et que vous perdez ensuite le bénéfice de l’Aah, puis redevenez bénéficiaire, vous relèverez à compter de cette réouverture de droit d’un calcul déconjugalisé.

-Si vous êtes célibataire,la réforme n’aura aucun impact sur le calcul de votre allocation tant que vous êtes identifié par votre caisse comme célibataire. Si vous vous déclarez en couple après l’entrée en vigueur de la réforme, le calcul de vos droits à l’Aah sera déconjugalisé.

Allocation Adultes Handicapés: les dates essentielles pour l’applicatioon de la réforme

La CAF fait par ailleurs savoir que « chaque bénéficiaire de l’AAH en couple sera informé du mode de calcul appliqué et du montant de son droit à partir du 9 octobre 2023 ». Ajoutant que « le premier versement d’Aah impacté par cette réforme interviendra début novembre 2023 pour les droits d’octobre.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires