web analytics
- Advertisement -
ActualitéAllocation chômage 2023 : à qui profite cette nouvelle revalorisation ?

Allocation chômage 2023 : à qui profite cette nouvelle revalorisation ?

Allocation chômage 2023 – en France ce mois de juillet annonce beaucoup de nouveautés pour certains individus Français qui bénéficient de certaines prestations et aides financières du gouvernement Français. En effet, plusieurs de ces aides ont connu des augmentations significatives.

Les Français concernés par cette aide de 930 euros qui sera revalorisée dès le 10 juillet prochain

emploi en France
emploi en France

Le 10 juillet prochain (2023) va certainement marquer certains individus Français, notamment ceux qui bénéficient de certaines primes et aides financières du gouvernement Français. En effet, plusieurs allocations et aides ont connu des revalorisations significatives, ce qui va donc permettre aux bénéficiaires de faire face aux difficultés financières aux quotidiens.

C’est un véritable coup de pouce pour les Français touchés par la crise économique et l’inflation galopante que connait le pays et qui a causé une diminution importante de leurs pouvoirs d’achat.

Revalorisation exceptionnelle de l’Allocation chômage

En France cette année 2023, l’indemnisation du chômage a connu beaucoup de changements. En effet, cette allocation a connu une augmentation non négligeable qui est de 1,9 % dès le début du mois d’avril dernier (2023).

Cette revalorisation exceptionnelle a vu le jour dans un contexte économique difficile et d’inflation galopante. Elle découle des négociations entre les partenaires sociaux ainsi que les organisations syndicales.

Il faut noter, que jusqu’à présent, les augmentations des allocations de chômage ne pouvaient s’effectuer qu’une seule fois par an.

Toutefois, a cause de la crise économique que traverse la France et l’inflation qui a enregistré des records, l’Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (Unédic) a réussi d’obtenu un accord pour la revalorisation de l’allocation chômage de manière exceptionnelle en cette année 2023. Pour rappel, cette nouvelle mesure inédite a fait l’objet d’un décret officiel du ministère du Travail Français.

Allocation chômage 2023 : à qui profite cette nouvelle revalorisation ?

Le Salaire en France en 2023
Le Salaire en France en 2023

En cette année 2023, beaucoup d’aides et de prestations sociales ont connu une augmentation. C’est le cas d’ailleurs de l’allocation chômage.

Cette augmentation exceptionnelle profitera à une grande majorité de chômeurs en France. Elle touchera 88 % des bénéficiaires de cette allocation. Soit environ 1,98 million d’individus Français, selon les estimations de l’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce).

Il faut savoir que, cette nouvelle revalorisation devrait couter environ six cents (600) millions d’euros pour cette année 2023 et l’année prochaine (2024).

Dans les faits, le montant minimal de l’allocation chômage avant cette revalorisation était de 30,42 euros par jour, elle grimpera donc après cette nouvelle augmentation à 31 euros par jour. Il faut noter, qu’il s’agit d’une augmentation effective depuis le premier avril dernier (2023).

L’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) a donné plus précision sur le plancher de la mise en place du coefficient de dégressivité, il  passerait désormais à 89,32 euros, contre 87,65 euros auparavant.

La revalorisation exceptionnelle de cette aide va dans le sens de la justice sociale. Et ce n’est pas démérité pour ces individus qui subissent l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. En plus de cette augmentation significative de l’indemnité chômage, d’autres aides vont connaitre des hausses durant cette année 2023, notamment l’augmentation du mois de ce mois de juillet.

Les montants de l’ARE et l’AREF connaitront une revalorisation à partir du 10 juillet

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

En plus de l’indemnité chômage, l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) et l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation) verront également leurs montants revaloriser à partir du 10 juillet.

En effet le montant de l’Aide au Retour (ARE) à l’Emploi grimpera de 12,71 euros à 12,95 euros par jour. Et l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) atteindra 22,61 euros au lieu de 22,19 euros, par jour.

Dès le premier juillet 2023, environ 2,1 millions de demandeurs d’emploi en France bénéficieront de cette revalorisation. Néanmoins, l’Assurance chômage commencera à verser ces nouveaux montants à compter du premier août prochain (2023).

Le 10 juillet prochain constitue donc une date très importante pour les individus Français bénéficiant des aides financières du gouvernement Français. Ces nouvelles augmentations vont permettre à de nombreux bénéficiaires de faire face à cette inflation et de préserver leur pouvoir d’achat.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -