Droit à l’Allocation chômage en Allemagne – Le versement des différentes aides sociales en Allemagne est conditionné par le niveau des revenus. En effet, les coups de pouce de gouvernement Allemand sont exclusivement destinés aux ménages aux faibles revenus.
La question qui se pose est la suivante :
Peut-on continuer de touché l’Allocation chômage on possédant un véhicule dont sa valeur atteint les 15 000 euros ?
Les voitures en Allemagne font partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens !
Lire aussi : Prime de Noël CAF 2024 : Montant, conditions et la date de versement !
Comment demander les Allocations familiales en Allemagne en ligne ?
Dans la plupart des cas le lieu de travail est loin de votre lieu de résidence. Doc, il n’est pas accessible en marche ou en vélo.
C’est pourquoi de nombreux salariés Allemands disposent d’un véhicule pour leur déplacement ou optent pour les transports en commun.
En plus, le faite d’avoir son propre véhicule n’est pas seulement extrêmement important pour la vie professionnelle. En effet, la voiture permet également aux travailleurs de participer plus facilement à la vie culturelle ainsi que sociale.
De ce point de vue, certains individus peuvent se demander à quoi ressemble le fait d’être bénéficiaire d’une allocation de chômage. Pouvez-vous garder votre propre voiture ou vous devez la vendre si elle dépasse une certaine valeur ?
Après tout, un véhicule peut également se représenter comme un atout et devrait ainsi être effectivement utilisée avant le dépôt de la demande de la prime.
Allocation chômage en Allemagne : Possédez une voiture d’une valeur de 15 000 euros ouvre-t-il le droit à cette aide ?
Cela semble en effet, incroyable, mais c’est pourtant vrai, les bénéficiaires de l’allocation chômage en Allemagne citoyenne ont droit à :
- Leur propre voiture.
En plus, dans des conditions bien particulières, la valeur de la voiture peut même aller jusqu’à 15 000 euros.
Les allocataires bénéficiaires des allocations de chômage sont autorisés à posséder un véhicule d’une valeur allant jusqu’à 15 000 euros. Mais sous certaines conditions, qui doivent être remplies.
En effet, c’est les offices qui peuvent décider si cela est approprié ou non. Et ce après un examen approfondi des circonstances individuelles de demandeur.
Il faut noter que, les aides sociales en Allemagne se voient accorder aux personnes avec des revenus modestes. Ainsi, les conditions de vie des demandeurs de l’Allocation chômage sont extrêmement différentes.
Donc, il est très difficile de fixer des montants forfaitaires. Alors, les agences pour l’emploi en Allemagne évaluent chaque situation individuellement.
Le Job Center va déterminer si le foyer a vraiment besoin d’un véhicule. De savoir également s’il existe déjà une voiture dans le foyer de demandeur et combien de personnes se rendent au travail ont utilisant la voiture.
Il est très important de préciser que, le législateur a stipulé que :
- Une voiture dont la valeur de vente ne rapporte pas plus de 15 000 euros ne doit pas être vendue.
Donc, l’allocataire peut la conserver et continuer de bénéficier de l’Allocation.
En plus, si vous possédez une voiture qui dépasse 15 000 euros, vous n’êtes pas automatiquement obligé de le vendre.
En effet, il suffit que le foyer justifié de manière adéquate pourquoi un véhicule est absolument nécessaire dans leur quotidien.
Afin d’obtenir des informations fiables il suffit de contacter Job Center (Pôle Emploi).