dimanche, octobre 6, 2024
- Advertisement -

Allocation chômage en France 2024 : Les changements attendus !

Allocation chômage en France – Pôle emploi France a revalorisé le montant de l’Assurance chômage de 1,9 % et ce, depuis le premier avril dernier (2023). En effet, ce sont alors les partenaires sociaux (syndicats et patronat) qui ont décidé de cette augmentation exceptionnelle.

Cette revalorisation vise à mieux soutenir les demandeurs d’emploi Français à faire face à l’inflation galopante qui touche la France. Cette aide hausse s’ajoute donc à la revalorisation de 2,9 % de premier juillet 2022.

Les négociations qui se déroulent actuellement entre les organisations syndicales et patronales pourraient aboutir d’ici quelques jours à un changement des règles concernant les conditions d’attribution de l’assurance chômage.

Il faut noter que les demandeurs d’emploi en France n’assimilent pas tous certaines règles d’éligibilité à l’allocation chômage, qui ont fait leur entrée en vigueur en France il y a quelques années. C’est le cas notamment du nombre d’heures minimum qu’il faut travailler afin de bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).

Allocation chômage en France : Les nouvelles règles attendues en 2024

Pôle emploi en 2023
Pôle emploi en 2023

Lire aussi : Versement de 598 euros de la CAF prévu le 5 octobre, voici les concernés !

Le 12 septembre dernier (2023), les organisations syndicales et patronales avaient un premier rendez-vous au siège du Medef afin d’entamer des négociations. La dernière séance des négociations à eu lieu le mercredi 4 octobre 2023.

Il faut souligner que les organisations syndicales et patronales se retrouveront pour trois autres séances de discussion et d’analyse en ce mois d’octobre 2023. En effet, c’est à partir de ces séances qu’ils engageront les réelles négociations sur les paramètres à modifier lors de deux dernières sessions, qui se tiendront les 9 et 10 novembre prochain (2023), afin de définir les nouvelles règles qui encadreront cette allocation.

En effet, les partenaires sociaux, dénonce le cadre que le gouvernement Français a imposé sur la négociation de nouvelles règles de l’allocation chômage. les organisations syndicales et patronales ont alors indiqué qu’ils pourraient tout simplement s’en affranchir.

Hubert Mongon, chef de file des négociateurs du Medef, a fait une déclaration que BFM TV a relayée : « On ne peut pas accepter que l’Etat Français continue de brouiller les responsabilités et les modalités de financement des différents dispositifs de la politique d’emploi ».

Assurance chômage en France : Le nombre d’heures minimum de travail requis va connaitre un changement en 2024

Il est très important de savoir que les organisations syndicales et patronales auront alors jusqu’au mercredi 15 novembre 2023 afin de tenter de trouver un terrain d’entente.

En effet, dans l’éventualité où ces négociations se soldent par un échec, c’est le gouvernement Français qui imposera ses règles, comme c’était le cas en 2019.

À noter qu’en année 2019, les organisations syndicales et patronales n’avaient trouvé aucun terrain d’entente. Ce qui a conduit donc le gouvernement Français à mettre en place un décret valable jusqu’au 31 décembre 2022. Ce décret en question a alors fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 31 décembre prochain (2023).

À l’époque (2019), parmi les mesures, qui s’affichaient dans le décret de gouvernement Français, on trouve par exemple un changement de la durée de cotisation pour prétendre à l’Allocation de Retour à l’Emploi.

Assurance-chômage France
Assurance-chômage France

Cette allocation permet donc aux demandeurs d’emploi en France de percevoir une aide au chômage, en attendant de retrouver un poste de travail. Par contre, le versement de ce coup de pouce impose un certain nombre d’heures minimum à travailler.

Allocation de chômage en France : Les conditions d’éligibilité requis avant et après la réforme de l’année 2019

Afin de bénéficier de l’Allocation de chômage, il faut remplir plusieurs conditions dont des cotisations suffisantes.

Avant la réforme de l’année 2019, le demandeur d’emploi en France devait avoir travaillé au moins quatre (4) mois sur les 28 derniers mois.

Depuis le premier novembre 2019, la durée de travail requise a changé. En effet, il faut avoir travaillé au moins six (6) mois au cours des 24 derniers mois. Ce qui correspond donc soit :

  • À 130 jours travaillés.
  • À 910 heures travaillées.

Pour les employés âgés de plus de 53 ans à la fin de leur dernier contrat de travail, la période de référence s’étend donc sur les 36 derniers mois.

Pôle emploi France : Les conditions requises afin de bénéficier de l’ARE

Afin de bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi de Pôle emploi France, Il faut avoir perdu son emploi de manière involontaire. Il peut s’agir donc de :

  • Licenciement.
  • Une fin de Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD).
  • Mission d’intérim.
  • Une rupture anticipée à l’initiative de l’employeur.
  • Rupture conventionnelle.
  • Une rupture d’un commun accord.
emploi en France
emploi en France

Le demandeur d’emploi doit également :

  • Résider sur le territoire Français.
  • Être physiquement apte à exercer un travail.
  • Ne pas remplir les conditions requises pour prétendre à une retraite à taux plein ou anticipé
  • Fournir les preuves soit d’une recherche active de travail ou être inscrit à une formation.
  • L’inscription à Pôle Emploi doit se faire dans les douze (12) mois après la fin du contrat de travail.

Malgré le cadre drastique que le gouvernement Français a imposé aux demandeurs d’emploi, les partenaires sociaux ont donc tout de même commencé à étudier des pistes de réforme des règles d’assurance chômage à compter du premier janvier prochain (2024).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires