dimanche, septembre 22, 2024
- Advertisement -

Allocation de Rentrée Scolaire 2023 : Détails importants sur l’éligibilité à cette prime !

Allocation de Rentrée Scolaire 2023 – Les préparations pour la rentrée prochaine des classes a déjà commencé pour les parents avant même la fin des vacances d’été. 0 cause de l’inflation galopante que connait la France cette année 2023, les fournitures scolaires devraient coûter encore plus cher.

Heureusement, qu’en France la Caisse d’Allocations Familiales est présente aux côtés des familles pour les soutenir dans les moments de crise. Donc, certaines familles peuvent obtenir une aide financière de la part de la CAF c’est l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), qui sera versé à partir du premier août prochain afin de couvrir ces dépenses.

Prime de Rentrée Scolaire 2023 : Un coup de pouce qui est soumis à des conditions de ressources

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Cette fameuse aide de gouvernement Français est destinée afin d’aider les familles aux revenus les plus modestes à faire face aux dépenses qui sont liées à la rentrée des classes de leurs enfants. Cette prime a été versée systématiquement chaque année depuis sa création dans les années 1990.

Le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est révisé chaque année par le gouvernement Français, mais elle n’est pas versée à toutes les familles Françaises. L’éligibilité à ce coup de pouce dépend des ressources du ménage ainsi que du nombre d’enfants.

Afin de déterminer l’éligibilité à cette aide, la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole si vous dépendez bien sûr du régime agricole utilise les revenus de l’année N-2, donc pour la prochaine rentrée scolaire (2023), elle se réfère au revenu fiscal de l’année 2021.

Montant de l’Allocation de rentrée scolaire en fonction du nombre d’enfants

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Pour bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire de la Caisse d’Allocations Familiales en 2023, un foyer ayant un seul enfant doit avoir un revenu inférieur ou égal à 25 775 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, le plafond est augmenté de 5 948 euros. Donc, il sera de 31 723 euros pour deux (2) enfants à charge et de 37 671 euros pour trois (3) enfants à charge.

La prime de rentrée scolaire est destinée uniquement aux enfants qui sont scolarisés dans :

  • Les écoles primaires.
  • Les collèges.
  • Les lycées.

Néanmoins, un majeur de moins de vingt (20) ans dont les revenus ne dépassent pas 55 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), qui ne bénéficie pas lui-même d’aides ou d’allocations propres comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et réside sur le territoire Français est considéré comme un enfant à charge pour le calcul du plafond de ressources.

Il faut savoir que, si vos revenus dépassent légèrement le plafond de ressources, vous pouvez demander à la Caisse d’Allocations Familiales l’Allocation de Rentrée Scolaire différenciée. En effet cette prime est accordée de manière décroissante aux foyers dont les revenus sont inférieurs au plafond additionné du montant de la prime pour la rentrée scolaire. le montant de cette va dépendre de l’âge de chaque enfant.

La prime de rentrée scolaire 2023
La prime de rentrée scolaire 2023

Pour cette 2023, le montant de l’ARS est le suivant :

  • Les enfants âgés de six (6) ans à dix (10) ans ont droit à une aide d’un montant de 398,09 euros.
  • Les enfants âgés de onze (11) ans à quatorze (14) ans ont droit à une prime d’un montant de 420,05 euros.
  • Les enfants âgés de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans ont droit à une prime d’un montant de 434,61 euros.

Pour recevoir ce coup de pouce, vous devez créer un compte sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si vos enfants de six ans à quinze ans sont déjà scolarisés, l’allocation sera versée automatiquement. Néanmoins, si vous avez des enfants plus jeunes en CP ou des enfants de plus de quinze (15) ans poursuivant leur cursus soit au lycée ou en apprentissage, vous devrez signaler leur nouvelle scolarisation et ce, en fournissant un certificat.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires