samedi, juin 15, 2024
- Advertisement -

Allocation de rentrée scolaire: Y a t-il des démarches à suivre pour toucher l’indemnité?

L’allocation de rentrée scolaire est versée depuis le 1er aout dernier dans les départements de Mayotte et de la Réunion. Elle atterrira dans les comptes des parents des autres régions à partir du 16 du mois courant. Ya t-il cependant une quelconque démarche à suivre pour toucher cette allocation? c’est la question que doivent certainement se poser certains. Réponse dans la suite de cet article. 

Instaurée depuis plusieurs années, l’allocation de rentrée scolaire constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les ménages. Elle est en effet attendue impatiemment par des centaines de parents qui en profitent pour faire les achats des fournitures scolaires.

Pratiquement chaque année, cette prime est versée durant le mois d’août. Il est d’ailleurs le cas cette fois encore, puisqu’elle est déjà attribuée depuis le 1er du mois à Mayotte et à la Réunion. Le versement sera effectué à partir du 16 août dans les autres départements.

 

Allocation de rentrée scolaire: voici les montants à attribuer

Il faut dire que les bénéficiaires auront droit à des sommes conséquentes. Suffisantes pour certain pour faire face à la rentrée scolaires. Les montants de l’allocation de rentrée scolaire sont définis comme suit:

Les enfants âgés de six (6) ans à dix (10) ans ont droit à une aide d’un montant de 398,09 euros.

Les enfants âgés de onze (11) ans à quatorze (14) ans ont droit à une prime d’un montant de 420,05 euros.

Les enfants âgés de quinze (15) ans à dix-huit (18) ans ont droit à une prime d’un montant de 434,61 euros.

L’allocation de rentrée scolaire sera versée automatiquement dans ce cas

Certains parents s’inquiètent cependant: doivent-ils demander cette prime? Pas de panique. Ces derniers doivent savoir en effet que pour les enfants de moins de 16 ans, la prime de rentrée scolaire est versée de façon automatique.

« Vous êtes allocataire CAF ou MSA et votre enfant a moins de 16 ans: vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre caisse d’allocations familiales récupère elle-même vos revenus auprès de l’administration fiscale chaque année. À partir de début août, vous pouvez vérifier sur votre compte CAF que le versement de l’ARS apparaît. », indique en effet le site Aides sociales.fr.

Allocation de rentrée scolaire: Ce qu’il faut faire dans ces deux cas

Cela dit, la même source fait savoir que dans certains cas, des formalités doivent être accomplies pour obtenir la prime de rentrée scolaire dépendent de votre situation:

« Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, c’est-à-dire qu’il est né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2007, vous devez attester sur le site de la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ».

Allocation de rentrée scolaire: la démarche à suivre

Pour ce faire « rendez-vous sur https://www.caf.fr/ dans la rubrique “Mon Compte”. Vous pouvez le faire à partir de la mi-juillet (une notification CAF d’ouverture des déclarations vous sera envoyée quelques jours avant) pour que le versement intervienne au mois d’août. Cette démarche est indispensable au paiement de l’Allocation de rentrée scolaire, car les enfants entre 16 et 18 ans ne sont tenus d’être scolarisés.

En outre fait encore savoir la même source « si vous n’êtes pas allocataire auprès de la CAF ou de la MSA: vous devez remplir une “déclaration de situation des prestations familiales et logement“. Le document est téléchargeable en cliquant sur le lien et doit être remis à la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires