mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : une bonne nouvelle pour cette année 2023

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, pour cette année 2023 l’État Français prévoit donc de simplifier toutes les démarches d’octroi de la plupart des aides et prestations sociales comme l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Cependant, de nombreux individus ne sont pas au courant de ces aides.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA

Parmi elles, l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) son montant peut s’élever à 961 euros. La fraude sociale a un coût élevé pour le gouvernement Français, et pourtant, de nombreux individus qui sont éligibles à cette allocation ne la réclament pas pour diverses raisons.

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées en 2023 : l’État Français simplifie les démarches

Une étude récente réalisée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a révélé que le taux de non-recours des Français pour le Revenu de Solidarité Active (RSA) est de 34% et il est de 50% pour l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées pour les individus seuls. En effet, les raisons principales de ce non-recours des Français sont soit le manque d’information sur les aides et prestations ou les organismes. Sans oublier bien sûr  les démarches administratives qui sont jugées trop complexes.

les montants pouvez-vous percevoir du revenu de solidarité active

Cela entraîne donc une perte financière très importante pour les individus concernés. Pour résoudre ce problème, le gouvernement Français a décidé donc de lancer un vaste programme de simplification de toutes les procédures de versement des aides et prestations sociales.

Lire aussi: Prime exceptionnelle 2023 de la CAF : les critères d’éligibilité pour percevoir 598 euros

Obtenir un visa Schengen 2023 : un phénomène qui doit prendre fin ?

 

Qui peut bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ASPA ?

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est une aide qui est accordée aux individus âgés à partir de 65 ans en France. Pour être donc éligible, il faut :

  • Résider dans ce pays (la France) pendant au moins six (6) mois par an.
  • Les revenus mensuels de l’individu ne doivent pas dépasser un certain seuil.

Il est très important de noter également que l’obtention de cette allocation n’est pas automatique et qu’une demande doit donc être formulée auprès de la caisse de retraite compétente. Toutefois, la procédure de formuler une demande est relativement très simple et elle ne nécessite pas beaucoup de temps.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées accessible sans condition de trimestres validés

Il faut souligner également que cette allocation peut être octroyée même à un individu ayant peu ou pas de tout travaillée au cours de toute sa vie. Donc, cette aide est accessible sans condition de trimestres validés. Cela peut sembler donc injuste pour certains.

Néanmoins, cela peut également être une bouée de sauvetage pour les individus qui ont travaillé dur toute leur vie, mais qui ont connu des difficultés financières imprévues.

Pour conclure, le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées a récemment connu une augmentation et peut atteindre donc 961 euros par mois pour un individu seul. Ce qui peut soulager les dépenses de certains individus en situation de précarité, surtout en ces moments très difficiles que traverse la France à cause de la crise économique qui est due à l’inflation qui ne cesse de grimper et de causer des dégâts dans tous les domaines d’activité .

Lire aussi: Titre de séjour : de nouveaux changement annoncés

Regroupement familial: facilitations administratives aux Pays-Bas pour les migrants

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires