lundi, septembre 9, 2024
- Advertisement -

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA : tous savoir sur l’ASPA en 2023

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA est une allocation française qui est financée par le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse) et versée aux individus âgés, anciens salariés ou non, ayant de faibles revenus. Cette allocation remplace les multiples composantes de la minimum vieillesse depuis le premier janvier 2006. Le basculement de la minimum vieillesse vers l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées n’est pas automatique, c’est au bénéficiaire d’en faire la demande.

Pour percevoir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées il faut remplir quelques conditions. En France sont beaucoup ceux qui ne connaissent pas cette allocation, en ces moments difficiles chaque aide est la bienvenue, surtout avec cette crise due à l’inflation qui grimpe toujours et qui fait des dégâts dans tous les secteurs.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées
Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

Lire aussi: Les aides de la CAF en 2023 : la liste complète des aides de la Caisse d’Allocations Familiales

Grève contre la réforme des retraites : des blocages avant le début des manifestations

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA : les conditions requises pour bénéficier de l’ASPA

Quelques retraités peuvent bénéficier de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), à condition de remplir les conditions d’éligibilité. Cette aide sociale remplace les autres pensions qui faisaient partie de la minimum vieillesse, elle est gérée par le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse).

Les conditions pour percevoir l’ASPA sont les suivants :

  • Vous devez être âgés au minimum 65 ans.
  • Vous devez résider en France.
  • Vous devez avoir des ressources modestes.
  • Si vous n’avez pas cotisé de trimestres pour la retraite ou pas assez.
  • Vos ressources ne doivent pas dépasser le plafond :
  1. 961,08 euros par mois pour un individu vivant seul.
  2. 492,08 euros par mois pour un couple.

Il faut savoir que si vous ne respectez pas ces conditions d’éligibilités, vous n’aurez pas accès à l’ASPA, mais à une autre prestation sociale. En effet, il existe un ensemble d’allocations et d’aides pour essayer de répondre aux cas personnels. À titre d’exemple :

  • Le minimum contributif.
  • Les allocations au logement.
Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA
Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA

Lire aussi: Prime exceptionnelle de 3 000 euros : bientôt une prime exceptionnelle de 3 000 € de la CAF

AAH va augmenter en 2023 : à quand la prochaine augmentation de l’Allocation aux adultes handicapés

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA : le montant de l’ASPA en 2023

À savoir, comme toutes les aides et prestations sociales, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées est revalorisée chaque année, au premier janvier. Pour faire face à cette inflation. Depuis le début de cette l’année 2023, l’ASPA a connu une augmentation de 0,8 % en comparaison de son niveau de l’année passée, a savoir le premier juillet 2022.

Cette année 2023 son montant mensuel est de :

  • 961,08 euros pour un individu seul.
  • 492,08 euros pour un couple.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA : plus de 50% des retraités sont éligibles à l’ASPA

En France plus de 50% des individus âgés de plus de 65 ans habitant seul avec des pensions en dessous de 961,08 euros par mois. Ces individus auraient le droit à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, mais ne font pas la demande pour y avoir accès. C’est dommage pour eux surtout avec cette période de crise.

Selon une enquête réalisée en 2022, par la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), ces dernières font l’impasse d’un versement de 200 euros au moins pour chaque mois. Le problème, c’est que cette prestation sociale n’est pas versée automatiquement. Chaque individu doit faire la demande et les démarches à sa caisse de retraite.

ASPA
ASPA
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires